La chair de canard se marie parfaitement à des ingrédients sucrés. Dans notre recette, le canard est servi avec une délicieuse sauce aux petits fruits. La courge musquée et les patates douces sont rôties, puis écrasées. Voilà une technique de caramélisation qui rehaussera les saveurs!
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
2 pièce(s)
Poitrine de canard
1 cs
Confiture de fraises
1 cs
Confiture de bleuets
(Contient Moutarde, Sulfites)
½ cs
Vinaigre balsamique
(Contient Sulfites)
1 pièce(s)
Concentré de bouillon de poulet
340 g
Courge musquée, en dés
170 g
Patates douces
170 g
Haricots verts
3 g
Ail
28 g
Amandes, tranchées
(Contient Noix)
7 g
Ciboulette
4 cs
Beurre non salé*
(Contient Lait)
¾ cc
Sel*
¼ cc
Poivre*
1 cs
Huile*
Peler, puis couper les patates douces en morceaux de 2 cm (3⁄4 po). Sur une plaque à cuisson recouverte de papier parchemin, arroser les patates douces et les cubes de courge de 1 c. à soupe d’huile (doubler la quantité pour 4 personnes). Saler et poivrer, puis bien mélanger. Couvrir bien serré la plaque à cuisson de papier d’aluminium et faire rôtir au centre du four, en remuant à mi-cuisson, jusqu’à ce que les légumes soient tendres et dorés, de 23 à 35 minutes. Transférer les légumes rôtis dans un bol moyen. Ajouter 2 c. à soupe de beurre (doubler la quantité pour 4 personnes), puis à l’aide d’un presse-purée, écraser les légumes jusqu’à l’obtention d’une purée lisse. Saler et poivrer.
Pendant que les légumes rôtissent, faire chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen. Ajouter les amandes à la poêle sèche. Faire griller en remuant de 4 à 5 minutes, jusqu’à ce que les amandes soient dorées. (CONSEIL : Surveiller les amandes pour ne pas les brûler!) Réserver dans une assiette.
Faire chauffer la même poêle (celle de l’étape 2) à feu moyen. Pendant que la poêle chauffe, sécher le canard avec un essuie-tout. À l’aide d’un couteau bien aiguisé, dessiner un motif croisé sur le côté peau du canard. Saler et poivrer. Ajouter le canard à la poêle sèche, côté peau vers le bas. Saisir jusqu’à ce que la peau soit croustillante, de 8 à 10 minutes. Retourner et faire cuire de 3 à 4 minutes. Transférer le canard sur une autre plaque à cuisson tapissée de papier parchemin, côté peau vers le haut. Faire rôtir sur la grille du haut du four de 8 à 13 minutes, jusqu’à ce que le canard soit entièrement cuit**. Jeter soigneusement tout excès de gras de la poêle. (CONSEIL : Réserver le gras au réfrigérateur pour un autre usage, si désiré.) Essuyer la poêle soigneusement.
Pendant que le canard rôtit, parer les haricots verts. Émincer la ciboulette. Peler, puis émincerou presser l’ail. Faire chauffer la même poêle (celle de l’étape 3) à feu moyen-élevé. Ajouter les haricots verts, puis verser doucement 1⁄3 tasse d’eau (doubler la quantité pour 4 personnes). Saler. Faire cuire jusqu’à ce que l’eau se soit évaporée, de 4 à 5 minutes. Ajouter 1 c. à soupe de beurre (doubler la quantité pour 4 personnes), puis l’ail. Faire cuire en remuant souvent, jusqu’à ce que l’ail dégage son arôme et que les haricots verts soient légèrement croquants, pendant 1 minute. Poivrer. Transférer dans une assiette et couvrir pour garder chaud. Essuyer la poêle soigneusement.
Faire chauffer la même poêle à feu moyen-élevé. Ajouter 1⁄2 tasse d’eau (doubler la quantité pour 4 personnes), la confiture de fraises, la confiture de bleuets, le concentré de bouillon et la moitié du vinaigre balsamique (utiliser tout le vinaigre pour 4 personnes). Faire cuire en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que la sauce épaississe légèrement, de 3 à 5 minutes. Retirer la poêle du feu. Ajouter 1 c. à soupe de beurre (doubler la quantité pour 4 personnes), puis saler et poivrer. Remuer jusqu’à ce que le beurre fonde.
Lorsque le canard sera cuit, le laisser reposer dans une assiette, de 3 à 5 minutes. Trancher finement le canard. Répartir le canard, la purée de courge et de patates douces et les haricots verts dans les assiettes. Napper le canard de sauce aux petits fruits. Parsemer les haricots verts des amandes et de la ciboulette.