Osez goûter ce plat de saumon assaisonné, aux saveurs exotiques! Une audacieuse croûte d’épices à dukka, du couscous garni d’abricots et du yogourt aux agrumes rehaussent ce poisson populaire.
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
250 g
Filet de saumon, avec la peau
(Contient Poisson, Fruit de Mer/Seafood)
1 pièce(s)
Concentré de bouillon de légumes
½ tasse(s)
Couscous
(Contient Blé)
1 pièce(s)
Citron
56 g
Abricots séchés
(Contient Sulfites)
100 ml
Yogourt grec
(Contient Lait)
1 cs
Épices à dukka
(Contient Sésame)
160 g
Poivron
7 g
Aneth
1.25 cc
Purée d’ail
56 g
Oignon rouge, en tranches
113 g
Petites tomates
0.38 cc
Sel*
0.13 cc
Poivre*
¼ cc
Sucre*
2 cs
Huile*
Avant de commencer, préchauffer le four à 230 °C (450 °F). Laver et sécher tous les fruits et légumes. Couper les tomates en deux. Évider, puis couper le poivron en morceaux de 1,25 cm (1/2 po). Sécher le saumon avec un essuie-tout. Saler le saumon, puis l’assaisonner des épices à dukka.
Disposer le saumon d’un côté d’une plaque à cuisson tapissée de papier parchemin, côté peau vers le bas. De l’autre côté, arroser les poivrons, les oignons et les tomates de 1 c. à soupe d’huile (doubler pour 4 pers.). Saler et poivrer, puis bien mélanger. Faire rôtir le saumon et les légumes au centre du four de 15 à 16 min ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres et que le saumon soit entièrement cuit**.
Entre-temps, hacher finementl’aneth. Hacher grossièrement les abricots séchés. Zester, puis presser la moitié du citron (le citron entier pour 4 pers.). Couper tout le citron restant en quartiers.
Faire bouillir de l’eau dans une bouilloire. Dans un grand bol, mélanger le couscous, les abricots séchés, 1 c. à thé de purée d’ail et 1/4 c. à thé de sel (doubler les quant. pour 4 pers.). Incorporer 2/3 tasse d’eau bouillante (doubler pour 4 pers.), puis le concentré de bouillon. Couvrir et laisser reposer de 5 à 6 min ou jusqu’à ce que le couscous soit tendre et que le liquide ait été absorbé.
Entre-temps, mélanger dans un petit bol le yogourt, la moitié de l’aneth, 1 c. à soupe de jus de citron, 1/4 c. à thé de purée d’ail, 1 c. à thé de zeste de citron et 1/4 c. à thé de sucre (doubler les quant. pour 4 pers.).
Séparer le couscous à la fourchette. Ajouter le reste de l’aneth et 1 c. à soupe d’huile (doubler pour 4 pers.). Saler et poivrer, puis bien mélanger. Répartir le couscous dans les assiettes. Garnir de saumon et de légumes. Couronner d’un soupçon de yogourt à l’aneth et au citron. Arroser du jus d’un quartier de citron, si désiré.