Ce repas des plus réconfortants est l’équivalent d’un chandail de laine douillet! Saupoudrées d’épices chaudes, des pommes de terre croustillantes et des aubergines rôties moelleuses reposent sur une rassasiante sauce ragù à l’agneau. Le tout est recouvert d’une garniture onctueuse à la crème sure. Voilà un plat qui deviendra assurément le grand favori de la famille.
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
250 g
Agneau haché
370 ml
Tomates broyées
50 g
Échalote
1 pièce(s)
Aubergine
180 pièce(s)
Pommes de terre à chair jaune
1 cc
Mélange d'épices pour tarte à la citrouille
6 cs
Crème sure
(Contient Lait)
¾ tasse(s)
Mozzarella, râpée
(Contient Lait)
2 pièce(s)
Gousses d'ail
2 cs
Huile*
0.31 cc
Sel*
0.13 cc
Poivre*
1 cs
Lait*
(Contient Lait)
Avant de commencer, préchauffer le four à 230 °C (450 °F). Laver et sécher tous les fruits et légumes. Couper l’aubergine en morceaux de 0,5 cm (3⁄4 po). Couper les pommes de terre en morceaux de 1,25 cm (1⁄2 po). Disposer sur une plaque à cuisson. Ajouter 1 c. à soupe d’huile et la moitié des épices pour tarte à la citrouille. (REMARQUE : Pour 4 personnes, utiliser 2 plaques à cuisson avec 1 c. à soupe d’huile chacune.) Saler et poivrer, puis bien mélanger. Disposer le tout en une seule couche. Faire rôtir au centre du four de 20 à 23 minutes, en remuant à mi-cuisson, jusqu’à ce que les légumes soient tendres. (REMARQUE : Pour 4 personnes, faire rôtir sur les grilles du centre et du bas, en interchangeant les plaques à mi-cuisson.)
Pendant que les légumes rôtissent, peler, puis hacher finement l’échalote. Peler, puis émincer ou presser l’ail. Faire chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen- élevé. Ajouter 1 c. à soupe d’huile (doubler la quantité pour 4 personnes), puis les morceaux d’échalote et l’ail. Continuer la cuisson en remuant souvent, jusqu’à ce que les aliments dégagent leur arôme, de 1 à 2 minutes.
Ajouter l’agneau à la poêle contenant les aromates. Faire cuire de 4 à 5 minutes, en défaisant l’agneau en morceaux, jusqu’à ce qu’il perde sa couleur rosée**. Égoutter soigneusement, puis jeter l’excès de gras. Ajouter le reste des épices pour tarte à la citrouille et les tomates broyées dans la poêle avec l’agneau, puis bien mélanger. Porter à légère ébullition. Lorsque le tout bouillira, baisser à feu moyen. Poursuivre la cuisson de 5 à 6 minutes, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que la sauce épaississe légèrement. Assaisonner de 1⁄4 c. à thé de sel (doubler la quantité pour 4 personnes), puis poivrer.
Dans un petit bol, fouetter la crème sure et 1 c. à soupe de lait (doubler la quantité pour 4 personnes) jusqu’à ce que le mélange soit lisse et homogène. Transférer les légumes rôtis et le ragù à l’agneau dans un plat de cuisson de 20 x 20 cm (8 x 8 po) (23 x 33 cm [9 x 13 po] pour 4 personnes). Bien mélanger. À l’aide d’une spatule, presser délicatement pour obtenir une couche uniforme. Garnir du mélange de crème sure, puis l’étendre en une couche uniforme. Saupoudrer de fromage. Poivrer.
Faire cuire la moussaka au centre du four jusqu’à ce que le fromage soit fondu et que la moussaka soit bien chaude, de 5 à 8 minutes. Retirer du four et laisser refroidir 5 minutes avant de servir.
Répartir la moussaka à l’agneau dans les assiettes.