Le repas de ce soir, une poitrine de poulet juteuse farcie de confiture à la figue sucrée et collante, est si délicieux que l’on se croirait dans un resto chic!
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
2 pièce(s)
Poitrines de poulet
4 cs
Tartinade de figues
28 g
Canneberges séchées
(Peut contenir Sésame, Sulfites, Noix, Arachides, Oeuf, Lait, Gluten, Soya, Moutarde)
170 g
Haricots verts
28 g
Pacanes
(Contient Pacanes Peut contenir Moutarde, Arachides, Soya, Sulfites, Oeuf, Gluten, Lait)
5 pièce(s)
Pomme de terre à chair jaune
1 pièce(s)
Crème sure
1 pièce(s)
Échalote
1.5 cs
Beurre non salé*
Laver et sécher tous les aliments.*Sécher le poulet avec un essuie-tout. En maintenant le couteau parallèle à la planche à découper, couper chaque poitrine en son centre en laissant 2,5 cm intacts (1 po) à l'autre extrémité. Ouvrir les poitrines comme un livre, puis saler et poivrer. Dans un petit bol, ajouter la confiture de figues, les canneberges et 1/2 c. à table de beurre (dbl pour 4 pers). Combiner à l'aide d'une fourchette. Répartir dans les poitrines, puis les refermer. Réserver.
Couper les pommes de terre en cubes de 1,25 cm (1/2 po). Dans une grande casserole, couvrir les pommes de terre d'eau (environ 2,5 cm [1 po]), puis ajouter 2 c. à thé de sel (doubler pour 4 pers). Couvrir et porter à ébullition à feu élevé. Lorsque l’eau bout, baisser à feu moyen. Mijoter à découvert jusqu’à ce qu'une fourchette entre facilement dans les pommes de terre, de 10 à 12 min.
Entre-temps, dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé, ajouter 1/2 c. à table d'huile (doubler pour 4 pers), puis le poulet. Saisir jusqu’à ce qu'il soit doré, de 2 à 3 min par côté. Retirer la poêle du feu. Transférer le poulet sur une plaque à cuisson recouverte de papier d'aluminium. Cuire au centre du four jusqu’à ce qu'il soit entièrement cuit, de 12 à 14 min. (ASTUCE: cuire à une température interne minimale de 74°C/165°F.**)
Entre-temps, nettoyer la poêle. Peler, puis couper les échalotes en tranches de 0,5 cm (1/4 po). Hacher finement les noix de Grenoble. Parer les haricots au besoin, puis les couper en deux. Dans la même poêle sèche à feu moyen-élevé, ajouter les noix. Griller en remuant jusqu’à ce qu'elles soient dorées, de 2 à 3 min. (ASTUCE: attention de ne pas les brûler!) Réserver les noix dans un autre petit bol.
Dans la même poêle à feu moyen, ajouter 1/2 c. à table de beurre (dbl pour 4 pers), puis les haricots, les échalotes et 1 c. à table d'eau (dbl pour 4 pers). Couvrir et cuire en remuant jusqu’à ce que les haricots soient tendres, de 4 à 5 min. Entre-temps, égoutter les pommes de terre et les remettre dans la casserole (hors du feu). À l'aide d'un presse-purée, y incorporer la crème sure, 2 c. à table de lait (dbl pour 4 pers) et 1 c. à table de beurre (dbl pour 4 pers) jusqu’à l'obtention d'une purée lisse. Saler et poivrer.
Saupoudrer les haricots verts des noix de Grenoble. Saler et poivrer. Mélanger. Répartir le poulet farci, la purée de pommes de terre et les haricots verts dans les assiettes. Napper le poulet du jus ayant coulé dans la plaque à cuisson.