Faites voyager vos papilles gustatives en Toscane avec ce filet de porc rôti enrobé de bacon et nappé d’une délicieuse sauce sucrée à la confiture de figues et au vinaigre balsamique. En guise d’accompagnements, les copieuses pommes de terre au parmesan et les haricots verts aux herbes viennent équilibrer les saveurs sucrées à la perfection.
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
340 g
Filet de porc
100 g
Tranches de bacon
280 g
Pommes de terre sous vide
170 g
Haricots verts
14 g
Fresh flat-leaf parsley and thyme
1 cs
Vinaigre balsamique
(Contient Sulfites)
2 cs
Tartinade de figues
¼ tasse(s)
Parmesan, râpé grossièrement
(Contient Lait)
1 cs
Mélange d'épices pour sauce crémeuse
(Contient Blé)
1 pièce(s)
Concentré de bouillon de poulet
1 cc
Sel d'ail
1 cs
Beurre non salé*
(Contient Lait)
1.5 cs
Huile*
0.13 cc
Sel*
¼ cc
Poivre*
Avant de commencer, préchauffer le four à 230 °C (450 °F). Laver et sécher tous les fruits et légumes. Détacher des branches 1 c. à soupe de feuilles de thym (doubler la qté pour 4 pers.), puis les hacher finement. Sécher les pommes de terre avec un essuie-tout. Sur une moitié d’une plaque à cuisson recouverte de papier parchemin, arroser les pommes de terre de 1 c. à soupe d’huile (doubler la qté pour 4 pers.). Saler et poivrer, puis remuer pour enrober. Disposer les pommes de terre en une seule couche. Parsemer de parmesan. Réserver.
Sécher le porc avec un essuie-tout. Sur une autre planche à découper, couper le porc sur la largeur en deux portions égales (4 portions pour 4 pers.). Assaisonner de la moitié du thym et de la moitié du sel d’ail, puis poivrer. Enrouler 2 tranches de bacon autour de chaque morceau de porc. (CONSEIL : Superposer 1,25 cm (1⁄2 po) d’une tranche sur l’autre les gardera en place pendant la cuisson!)
Chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé. Ajouter 1⁄2 c. à soupe d’huile (doubler la qté pour 4 pers.), puis le porc enrobé de bacon. Poêler de 3 à 5 min, en retournant souvent, jusqu’à ce que le porc et le bacon soient dorés. Retirer du feu, puis transférer sur l’autre moitié de la plaque à cuisson contenant les pommes de terre. Égoutter avec précaution le gras de bacon de la poêle. (CONSEIL : Réserver le gras de bacon pour une autre recette!) Essuyer la poêle avec précaution. Rôtir au centre du four de 15 à 18 min, jusqu’à ce que les pommes de terre soient dorées et que le porc soit entièrement cuit**.
Entre-temps, parer les haricots verts. Chauffer la même poêle à feu moyen-élevé. Ajouter les haricots verts et 1⁄4 tasse d’eau (doubler la qté pour 4 pers.). Poivrer. Cuire de 4 à 5 min, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que l’eau s’évapore. Ajouter 1 c. à soupe de beurre (doubler la qté pour 4 pers.). Poursuivre la cuisson pendant 1 min, en remuant souvent, jusqu’à ce que le beurre fonde et que les haricots verts soient légèrement croquants. Assaisonner du reste du sel d’ail et poivrer. Retirer du feu. Transférer les haricots verts dans une assiette, puis couvrir pour garder chaud. Essuyer la poêle avec précaution.
Lorsque le porc sera cuit, le transférer sur une planche à découper. Couvrir lâchement de papier d’aluminium et laisser reposer pendant 5 min. Entre-temps, chauffer la même poêle à feu moyen. Ajouter 1 c. à soupe de beurre (doubler la qté pour 4 pers.), puis le reste du thym. Cuire pendant 30 s, en remuant souvent, jusqu’à ce que le beurre fonde et que le thym dégage son arôme. Saupoudrer du mélange d’épices pour sauce crémeuse. Bien mélanger. Incorporer graduellement en fouettant 3⁄4 tasse d’eau (11⁄4tasse pour 4 pers.), puis la tartinade de figues, le vinaigre et le concentré de bouillon. Porter à légère ébullition. Cuire de 2 à 4 min, en fouettant à l’occasion, jusqu’à ce que la sauce épaississe légèrement. Retirer du feu.
Hacher grossièrement le persil. Couper le porc en tranches épaisses, si désiré. Incorporer le jus de porc à la sauce. Saler et poivrer, au goût, puis bien mélanger. Répartir le porc, les pommes de terre et les haricots verts dans les assiettes. Napper le porc de la sauce, puis parsemer de persil.