Un plat classique avec un nouvel ingrédient… le chou-fleur : le cousin germain faible en glucides de l’ingrédient original, mais tout aussi satisfaisant! La sauce aromatique aux échalotes rend ce plat encore plus délicieux!
Les « repas futés » sont basés sur un calcul considérant la quantité de kilocalories et de glucides par portion.
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
340 g
Filet de porc
285 g
Chou-fleur, en fleurons
1 pièce(s)
Concentré de bouillon de poulet
50 g
Échalote
1 cc
Sel d'ail
1 cs
Moutarde de Dijon
(Contient Moutarde)
1 cs
Farine tout usage
(Contient Blé)
200 g
Courgette
½ cs
Mélange d'épices de Montréal
230 g
Pomme de terre Russet
½ cs
Sauce soja
(Contient Soya, Sulfites, Blé)
3 cs
Beurre non salé*
(Contient Lait)
1.5 cs
Huile*
0.13 cc
Poivre*
0.13 cc
Sel*
Avant de commencer, préchauffer le four à 230 °C (450 °F). Laver et sécher tous les fruits et légumes. Chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé. Pendant que la poêle chauffe, sécher le porc avec un essuie-tout, puis le couper en deux sur la largeur. Badigeonner le porc de moutarde sur tous ses côtés. Assaisonner de 3⁄4 c. à thé de sel d’ail (doubler la qté pour 4 pers.) et de la moitié des épices à bifteck de Montréal (toute la qté pour 4 pers.). Ajouter à la poêle chaude 1 c. à soupe d’huile (doubler la qté pour 4 pers.), puis le porc. Saisir de 4 à 6 min, en retournant à l’occasion, jusqu’à ce qu’il soit doré.• Transférer le porc sur une plaque à cuisson recouverte de papier parchemin. Rôtir au centre du four de 12 à 15 min, jusqu’à ce que le porc soit entièrement cuit**. Transférer le porc sur une planche à découper propre et laisser reposer de 3 à 5 min. Réserver le jus de cuisson restant sur la plaque pour faire la sauce.
Entre-temps, peler, puis couper les pommes de terre en morceaux de 2,5 cm (1 po). Couper le chou-fleur en bouchées. Dans une grande casserole, recouvrir les pommes de terre et le chou-fleur d’assez d’eau (dépasser d’environ 2,5 cm [1 po]), puis ajouter 2 c. à thé de sel (les mêmes qtés pour 4 pers.). Couvrir et porter à ébullition à feu élevé. Réduire à feu moyen-élevé. Cuire à découvert de 10 à 12 min, jusqu’à ce qu’une fourchette entre facilement dans les légumes. Égoutter les légumes et les remettre dans la même casserole, hors du feu. Ajouter 2 c. à soupe de beurre (doubler la qté pour 4 pers.), puis écraser les légumes jusqu’à l’obtention d’une texture presque crémeuse. (REMARQUE : Une purée de chou-fleur et de pommes de terre aura encore quelques gros morceaux!) Saler et poivrer, au goût.
Entre-temps, peler, puis couper l’échalote en morceaux de 0,5 cm (1⁄4po). Couper la courgette en rondelles de 0,5 cm (1⁄4 po). Lorsque le chou-fleur et les pommes de terre commenceront à bouillir, sur une plaque à cuisson, arroser les courgettes de 1⁄2 c. à soupe d’huile (doubler la qté pour 4 pers.), puis saupoudrer du reste du sel d’ail. Poivrer, puis remuer pour enrober. Rôtir dans le haut du four de 12 à 14 min, jusqu’à ce que les courgettes soient légèrement croquantes.
Lorsque le porc sera presque cuit, essuyer la même poêle (celle de l’étape 1) avec précaution, puis la chauffer à feu moyen. Ajouter 1 c. à soupe de beurre (doubler la qté pour 4 pers.), puis tournoyer la poêle jusqu’à ce qu’il fonde. Ajouter les échalotes. Cuire de 2 à 3 min, en remuant souvent, jusqu’à ce que les échalotes ramollissent légèrement. Saupoudrer de farine. Continuer à cuire pendant 1 min, en remuant souvent, jusqu’à ce que les échalotes soient bien enrobées.
Incorporer graduellement en fouettant 3⁄4 tasse d’eau (doubler la qté pour 4 pers.) jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Ajouter le concentré de bouillon, la sauce soja et le jus de cuisson du porc réservé. Porter à légère ébullition à feu moyen-élevé. Poursuivre la cuisson de 2 à 3 min, en fouettant à l’occasion, jusqu’à ce que la sauce épaississe légèrement. Saler et poivrer, au goût.
Trancher finement le porc. Répartir le porc, la purée de chou-fleur et de pommes de terre et les courgettes dans les assiettes. Napper le porc de sauce à l’échalote.