Dans le souper de ce soir, la sauce aux échalotes vole la vedette en rehaussant les saveurs du filet de porc juteux, de la purée onctueuse et du brocoli à l’ail!
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
340 g
Filet de porc
227 g
Brocoli, en fleurons
460 g
Pomme de terre Russet
½ cc
Sel d'ail
100 g
Échalote
2 cs
Mélange d'épices pour sauce
(Contient Soya, Blé)
2 pièce(s)
Concentré de bouillon de poulet
3 cs
Beurre non salé*
(Contient Lait)
¼ cc
Sel*
¼ cc
Poivre*
3 cs
Lait*
(Contient Lait)
2 cs
Huile*
Avant de commencer, préchauffer le four à 230 °C (450 °F). Laver et sécher tous les fruits et légumes. Sécher le porc avec un essuie-tout, puis saupoudrer de 1⁄4 c. à thé de sel d’ail (doubler la qté pour 4 pers.) et poivrer. Chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé. Ajouter 1 c. à soupe d’huile (doubler la qté pour 4 pers.), puis le porc. Saisir de 4 à 6 min, en retournant à l’occasion, jusqu’à ce qu’il soit doré. Transférer le porc sur une plaque à cuisson recouverte de papier parchemin. Rôtir au centre du four de 12 à 14 min, jusqu’à ce que le porc soit entièrement cuit**.
Entre-temps, peler, puis couper les pommes de terre en morceaux de 2,5 cm (1 po). Dans une grande casserole, recouvrir les pommes de terre d’assez d’eau (dépasser d’environ 2,5 cm [1 po]), puis ajouter 2 c. à thé de sel (les mêmes qtés pour 4 pers.). Couvrir et porter à ébullition à feu élevé. Réduire à feu moyen. Laisser mijoter à découvert de 10 à 12 min, jusqu’à ce qu’une fourchette entre facilement dans les pommes de terre. Égoutter et remettre les pommes de terre dans la même casserole, hors du feu. Couvrir pour garder chaud.
Entre-temps, peler, puis couper l’échalote en tranches de 0,5 cm (1⁄4po). Couper le brocoli en bouchées. Chauffer la même poêle (celle de l’étape 1) à feu moyen-élevé. Ajouter le brocoli et 2 c. à soupe d’eau (doubler la qté pour 4 pers.). Cuire de 4 à 5 min, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que le brocoli soit légèrement croquant. Ajouter 1 c. à soupe d’huile et 1⁄4 c. à thé de sel d’ail (doubler les qtés pour 4 pers.). Cuire pendant 1 min, en remuant souvent, jusqu’à ce les aliments dégagent leur arôme. Saler et poivrer. Transférer dans une assiette, puis couvrir pour garder chaud.
Chauffer la même poêle à feu moyen. Ajouter à la poêle chaude 1 c. à soupe de beurre (doubler la qté pour 4 pers.), puis tournoyer jusqu’à ce qu’il fonde. Ajouter les échalotes. Cuire de 2 à 3 min, en remuant souvent, jusqu’à ce que les échalotes ramollissent. Saler et poivrer.
Dans la poêle contenant les échalotes, ajouter le mélange pour sauce brune, les concentrés de bouillon et 1 tasse d’eau (doubler la qté pour 4 pers.). Porter à ébullition à feu élevé. Réduire à feu moyen. Cuire de 2 à 5 min, en remuant souvent, jusqu’à ce que la sauce épaississe légèrement. Saler et poivrer, au goût.
Dans la casserole contenant les pommes de terre, ajouter 2 c. à soupe de beurre et 3 c. à soupe de lait (doubler les qtés pour 4 pers.), puis écraser le tout jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse. Saler et poivrer, au goût. Lorsque le porc sera cuit, le laisser reposer de 3 à 5 min sur une planche à découper, puis trancher finement. Répartir le brocoli, la purée de pommes de terre et le porc dans les assiettes. Napper le porc de la sauce aux échalotes.