Le repas de ce soir est un faux poulet «à la brique»! Laissez la brique dans le garage et préparez-vous à goûter un poulet «à la brique» à l’ail poêlé juteux et croustillant. Servi avec une sauce de cuisson savoureuse, une purée et des tomates et poivrons grillés.
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
2 pièce(s)
Poitrines de poulet
2 pièce(s)
Gousses d'ail
1 brin(s)
Romarin
460 g
Pomme de terre Russet
160 g
Poivron
56 ml
Crème
(Contient Lait)
1 pièce(s)
Concentré de bouillon de poulet
1 cs
Farine tout usage
(Contient Blé)
113 g
Petites tomates
50 g
Échalote
1 cs
Mélange d'épices de Montréal
2 cs
Beurre non salé*
(Contient Lait)
1.5 cs
Huile*
¼ cc
Sel*
0.13 cc
Poivre*
Avant de commencer, préchauffer le four à 230 °C (450 °F). Laver et sécher tous les fruits et légumes. Peler, puis couper les pommes de terre en morceaux de 2,5 cm (1 po). Dans une grande casserole, recouvrir les pommes de terre d’assez d’eau (dépasser d’environ 2,5 cm [1 po]), puis ajouter 2 c. à thé de sel (utiliser les mêmes quantités pour 4 personnes). Couvrir et porter à ébullition à feu élevé, puis baisser à feu moyen. Laisser mijoter à découvert de 10 à 12 minutes, jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres à la fourchette. Entre-temps, détacher 1 c. à soupe de feuilles de romarin de la branche (doubler la quantité pour 4 personnes), puis les hacher grossièrement. Peler puis hacher grossièrement l’ail. Évider le poivron, puis le couper en lanière de 2,5 cm (1 po).
Sur une plaque à cuisson recouverte de papier parchemin, arroser les tomates et les poivrons de 1 c. à soupe d’huile (doubler la quantité pour 4 personnes). Saler et poivrer, puis remuer pour enrober. Réserver. Sécher le poulet avec un essuie- tout. Saler et poivrer. Parsemer le poulet d’ail, de romarin haché et de la moitié des épices à bifteck de Montréal. Couvrir chaque poitrine de poulet d’une pellicule plastique. À l’aide d’un maillet, d’un rouleau à pâtisserie ou d’une poêle à fond épais, marteler soigneusement chaque poitrine jusqu’à ce qu’elle ait une épaisseur de 1,25 cm (1⁄2 po).
Faire chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé. Ajouter 1⁄2 c. à soupe d’huile (doubler la quantité pour 4 personnes), puis le poulet. Saisir de 1 à 2 minutes par côté, jusqu’à ce qu’il soit doré. (REMARQUE : Ne pas surcharger la poêle; faire cuire le poulet en 2 étapes au besoin.) Transférer le poulet sur la plaque à cuisson contenant les légumes. Faire cuire au centre du four de 6 à 8 minutes, jusqu’à ce que les légumes soient tendres et que le poulet soit entièrement cuit**.
Peler, puis émincer l’échalote. Dans un petit bol, mélanger le concentré de bouillon et 1 1⁄4 tasse d’eau (doubler la quantité pour 4 personnes). Faire chauffer la même poêle à feu moyen. Ajouter 1 c. à soupe de beurre (doubler la quantité pour 4 personnes), puis les échalotes. Faire cuire de 1 à 2 minutes, en remuant souvent, jusqu’à ce qu’elles ramollissent. Saupoudrer de farine et faire cuire pendant 1 minute, jusqu’à ce qu’elles soient grillées. Ajouter le mélangede bouillon et le reste des épices à bifteck de Montréal. Faire cuire de 1 à 2 minutes, en remuant souvent, jusqu’à ce que la sauce de cuisson épaississe légèrement.
Égoutter et remettre les pommes de terre dans la même casserole, hors du feu. Ajouter 1 c. à soupe de beurre (doubler la quantité pour 4 personnes) et la crème, puis à l’aide d’un presse-purée, écraser les pommes de terre jusqu’à l’obtention d’une purée lisse. Saler et poivrer.
Répartir la purée de pommes de terre, le poulet et les légumes dans les assiettes. Napper le poulet et la purée de sauce de cuisson.