Cette version grecque de la lasagne déborde de pâtes, de légumes, de saucisses aux fines herbes et de sauce tomate. Tous les étages sont nappés d’une sauce maison crémeuse et fromagée, puis gratinés.
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
250 g
Saucisse italienne douce, sans boyau
170 g
Rigatoni
(Contient Blé)
200 g
Courgette
7 g
Persil
113 g
Oignon jaune
370 ml
Tomates broyées
1 cs
Assaisonnement italien
1 cs
Farine tout usage
(Contient Blé)
6 cs
Crème sure
(Contient Lait)
½ tasse(s)
Fromage Parmesan
(Contient Lait)
1.5 cs
Huile*
1 cs
Beurre non salé*
(Contient Lait)
2 cc
Sel*
¼ cc
Sel et Poivre*
1 cc
Sucre*
½ tasse(s)
Lait*
(Contient Lait)
Avant de commencer, préchauffer le four à la fonction Griller (température élevée). Laver et sécher tous les fruits et légumes. Dans une grande casserole, ajouter 10 tasses d’eau et 2 c. à thé de sel. (REMARQUE : Utiliser les mêmes quantités pour 4 personnes.)
Couvrir et porter à ébullition à feu élevé. Ajouter les rigatonis à l’eau bouillante. Faire cuire de 9 à 10 minutes, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Lorsque les rigatonis seront cuits, réserver ½ tasse d’eau de cuisson (doubler la quantité pour 4 personnes), puis égoutter et réserver.
Pendant que les rigatonis cuisent, couper la courgette en morceaux de 1,25 cm (½ po). Hacher grossièrement le persil. Peler l’oignon et le couper en deux, puis en morceaux de 0,5 cm (¼ po).
Faire chauffer une grande poêle allant au four à feu moyen-élevé. Ajouter 1 c. à soupe d’huile (doubler la quantité pour 4 personnes), puis les morceaux de courgette, la moitié des morceaux d’oignon et la moitié de l’assaisonnement italien. Faire cuire de 3 à 4 minutes, en remuant souvent, jusqu’à ce que les légumes soient légèrement croquants. Saler et poivrer. Retirer la poêle du feu, puis réserver les légumes dans une assiette.
Faire chauffer la même poêle à feu moyenélevé. Ajouter ½ c. à soupe d’huile (doubler la quantité pour 4 personnes), puis la saucisse. Faire cuire la saucisse de 4 à 5 minutes, en la défaisant en morceaux, jusqu’à ce qu’elle perde sa couleur rosée.** Ajouter le reste de l’assaisonnement italien. Faire cuire pendant 1 minute, en remuant souvent, jusqu’à ce que les aliments dégagent leur arôme. Ajouter les tomates broyées et 1 c. à thé de sucre (doubler la quantité pour 4 personnes). Baisser à feu moyen et poursuivre la cuisson en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que la sauce épaississe légèrement, de 5 à 7 minutes.
Pendant que la sauce tomate cuit, faire chauffer la même casserole (celle de l’étape 1) à feu moyen. Ajouter 1 c. à soupe de beurre (doubler la quantité pour 4 personnes), puis le reste des oignons. Faire cuire en remuant souvent, jusqu’à ce qu’ils ramollissent légèrement, de 2 à 3 minutes. Saupoudrer de farine. Poursuivre la cuisson pendant 1 minute, en remuant souvent, jusqu’à ce que les oignons soient bien enrobés. Ajouter ½ tasse de lait (doubler la quantité pour 4 personnes) et continuer de faire cuire pendant 1 minute, en remuant souvent, jusqu’à ce que le mélange épaississe. Retirer la casserole du feu, puis incorporer la crème sure. Saler et poivrer.
Ajouter les rigatonis, l’eau de cuisson réservée, les légumes et la moitié du persil à la poêle contenant la sauce tomate. Bien mélanger. (REMARQUE : Pour 4 personnes, transférer le mélange dans un plat de cuisson de 22 x 33 cm [9 x 13 po] légèrement huilé. À défaut d’une poêle allant au four, transférer le mélange dans un plat de cuisson pour 2 personnes, soit de 20 x 20 cm [8 x 8 po].) Napper les pâtes de sauce crémeuse, puis saupoudrer de parmesan. Faire gratiner au centre du four jusqu’à ce que le dessus soit doré, de 3 à 4 minutes. Répartir le pastitsio dans les assiettes. Saupoudrer du reste du persil.