Oubliez les souvlakis du resto et retrouvez les mêmes saveurs dans ce superbe plat de boulettes de viande pour soir de semaine. Tout y est : boulettes, riz et salade. Le citron acidulé et l’aneth ajoutent des saveurs typiques de la Grèce.
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
250 g
Dinde hachée
¾ tasse(s)
Riz étuvé
¼ tasse(s)
Chapelure panko
(Contient Blé)
1 pièce(s)
Citron
113 g
Petites tomates
7 g
Aneth
113 g
Mélange printanier
100 ml
Yogourt grec
(Contient Lait)
1 cc
Sel d'ail
1 pièce(s)
Concentré de bouillon de poulet
1 cs
Beurre non salé*
(Contient Lait)
½ cc
Sucre*
2 cs
Huile*
0.13 cc
Sel et Poivre*
Dans une casserole moyenne, ajouter 1 1⁄4 tasse d’eau, 1⁄4 c. à thé de sel d’ail (doubler les quantités pour 4 personnes) et le concentré de bouillon. Couvrir et porter à ébullition à feu élevé. En attendant que le bouillon arrive à ébullition, couper les tomates en deux. Zester, puis presser la moitié du citron. Couper le reste du citron en quartiers. Hacher finement l’aneth.
Lorsque le bouillon est arrivé à ébullition, y ajouter le riz. Réduire à feu doux. Faire cuire à couvert de 15 à 18 minutes, jusqu’à ce que le riz soit tendre et que le liquide ait été absorbé. Retirer la casserole du feu. Garder couvert et réserver.
Pendant que le riz cuit, mélanger dans un grand bol la dinde, la chapelure et 1⁄2 c. à thé de sel d’ail (doubler la quantité pour4 personnes). Former à partir du mélange 12 boulettes de taille égale (24 boulettes pour 4 personnes). Faire chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen. Ajouter 1 c. à soupe d’huile, puis les boulettes. Faire poêler de 8 à 10 minutes, en retournant souvent les boulettes, jusqu’à ce qu’elles soient dorées et entièrement cuites**. (CONSEIL : Ne pas surcharger la poêle ; au besoin, faire cuire les boulettes en 2 étapes en utilisant 1 c. à soupe d’huile chaque fois!)
Pendant que les boulettes cuisent, ajouterdans un petit bol le yogourt, le zeste de citron, le reste du sel d’ail, 1 c. à thé de jus de citron (doubler la quantité pour 4 personnes) et 1 c. à thé d’aneth. (REMARQUE : Consulter le guide pour le niveau d’aneth.) Poivrer et bien mélanger.
Dans un autre grand bol, fouetter 2 c. à thé de jus de citron, 1⁄2 c. à thé de sucre et 1 c. à soupe d’huile (doubler les quantités pour 4 personnes). Ajouter les tomates et le mélange printanier. Saler et poivrer, puis bien mélanger.
Séparer les grains de riz à la fourchette, puis incorporer 1 c. à soupe de beurre (doubler la quantité pour 4 personnes). Répartir le riz et la salade dans les assiettes. Garnir le riz de boulettes, puis les napper du yogourt à l’aneth. Arroser le tout du jus d’un quartier de citron et parsemer du reste de l’aneth, au goût.