Dans cette recette estivale, les asperges grillées apportent une touche de saveur fumée, tandis qu'une vinaigrette balsamique aux bleuets, qui arrose les noix de Grenoble grillées, les prunes et les succulents magrets de canard, vient agrémenter le tout.
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
2 pièce(s)
Poitrine de canard
113 g
Mélange roquette et épinards
227 g
Asperges
25 g
Échalote
2 cs
Vinaigre balsamique
(Contient Sulfites)
2 cs
Blueberry Jam
28 g
Fromage de chèvre émietté
(Contient Lait)
28 g
Noix de Grenoble, hachées
(Contient Noix de Grenoble)
2 pièce(s)
Prune
0.13 cc
Sel*
0.13 cc
Poivre*
3 cs
Huile*
Avant de commencer, laver et sécher tous les fruits et légumes. Huiler légèrement la grille du barbecue. Préchauffer le barbecue à 230 °C (450 °F) à feu moyen-élevé. Réchauffer les sachets scellés de confiture dans un verre d’eau chaude pour ramollir la confiture. Sécher le canard avec un essuie-tout. À l’aide d’un couteau bien aiguisé, dessiner un motif croisé sur le côté peau du canard. Saler et poivrer. Ajouter le canard, côté peau vers le bas, dans une grande poêle antiadhésive non chauffée. Cuire à feu moyen de 10 à 12 min, jusqu’à ce que la peau soit croustillante et dorée. Transférer le canard dans une assiette, côté peau vers le haut. Jeter le gras de canard restant dans la poêle, puis essuyer cette dernière avec précaution. (CONSEIL : Si désiré, conserver le gras de canard pour d’autres recettes.)
Pendant que le canard saisit, couper les prunes en sections, en évitant le noyau, puis couper les sections en morceaux de 1,25 cm (1⁄2 po). Peler, puis couper la moitié de l’échalote (l’échalote entière) en morceaux de 0,5 cm (1⁄4 po). Parer les asperges à partir de 2,5 cm (1 po) de l’extrémité inférieure. Dans un petit bol, ajouter les échalotes, la confiture de bleuets, le vinaigre et 2 c. à soupe (4 c. à soupe) d’huile. Saler et poivrer, au goût, puis bien mélanger en fouettant.
Disposer le canard, côté peau vers le haut, sur une moitié de la grille du barbecue. Refermer le couvercle et griller de 12 à 15 min, sans retourner, jusqu’à ce que le canard soit entièrement cuit**. Entre-temps, chauffer la même poêle (celle de l’étape 1) à feu moyen. Ajouter les noix de Grenoble à la poêle sèche. Griller de 3 à 4 min, en remuant souvent, jusqu’à ce que les noix de Grenoble soient dorées. (CONSEIL : Les surveiller pour ne pas les brûler!) Transférer dans une assiette.
Sur une plaque à cuisson non recouverte, arroser les asperges de 1 c. à soupe (1 1⁄2 c. à soupe) d’huile. Saler et poivrer, puis remuer pour enrober. Lorsque le canard sera cuit, le transférer sur la plaque à cuisson contenant les asperges et laisser reposer pendant 5 min. Ajouter les asperges sur la grille du barbecue. Refermer le couvercle et griller de 3 à 5 min, en retournant à mi-cuisson, jusqu’à ce que les asperges soient tendres. Les remettre sur la même plaque à cuisson, à côté du canard.
Dans un grand bol, ajouter le mélange roquette et épinards et les prunes. Arroser de la moitié de la vinaigrette, puis bien mélanger. Trancher finement le canard.
Répartir la salade dans les assiettes. Garnir de canard et d’asperges. Parsemer de fromage de chèvre et de noix de Grenoble. Arroser le canard du reste de la vinaigrette.