Sucrée et fumée, la sauce BBQ-chipotle enrobe ces côtelettes de porc grillées et leur donne un peu de piquant à la façon du sud-ouest! Un légume saisonnier incontournable, le maïs grillé sur le barbecue fera de ce plat d’été un vrai délice. Laissez les quartiers de patates douces rôtir au four et profitez du beau temps. Vive la saison des grillades!
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
2 pièce(s)
Côtelettes de porc, avec os
7 g
Coriandre
4 cs
BBQ Sauce
(Contient Moutarde)
2 cs
Sauce au chipotle
(Contient Oeuf, Lait, Moutarde, Soya)
340 g
Patates douces
2 pièce(s)
Épi de maïs
113 g
Petites tomates
56 g
Mélange roquette et épinards
1 pièce(s)
Gousses d'ail
1 pièce(s)
Lime
¼ tasse(s)
Feta, émietté
(Contient Lait)
1 cs
Mélange d'épices Sud-Ouest
4 cs
Huile*
¼ cc
Sel*
¼ cc
Poivre*
¼ cc
Sucre*
Avant de commencer, laver et sécher tous les fruits et légumes. Préchauffer le four à 230 °C (450 °F). Huiler légèrement la grille du barbecue. Pendant la préparation, préchauffer le barbecue à 260 °C (500 °F) à feu moyen-élevé. Couper les patates douces en quartiers de 1,25 cm (1⁄2 po). Sur une plaque à cuisson tapissée de papier parchemin, arroser les patates douces de 1 c. à soupe d’huile. (REMARQUE : 2 plaques à cuisson tapissées de papier parchemin avec 1 c. à soupe d’huile chacune pour 4 pers.) Saler et poivrer, puis remuer pour enrober. Rôtir au centre du four de 22 à 24 min, en retournant à mi-cuisson, jusqu’à ce que les patates douces soient tendres et dorées. (REMARQUE : Pour 4 pers., cuire au centre et dans le haut du four, en interchangeant les plaques à mi-cuisson.)
Entre-temps, mélanger dans un petit bol la sauce BBQ et la sauce au chipotle. Éplucher les épis de maïs. Couper les tomates en deux. Peler, puis émincer ou presser l’ail. Presser la lime. Hacher grossièrement la coriandre. Sécher le porc avec un essuie-tout. Dans un grand bol, ajouter le porc, 1 c. à soupe d’huile (doubler la qté pour 4 pers.) et la moitié du mélange d’épices sud-ouest. Saler et poivrer. Retourner pour enrober.
Disposer le maïs sur une moitié de la grille du barbecue. Refermer le couvercle et griller de 11 à 13 min, en retournant à l’occasion, jusqu’à ce que le maïs soit tendre et marqué. Transférer le maïs sur une plaque à cuisson et laisser refroidir.
Entre-temps, disposer le porc sur l’autre moitié de la grille du barbecue. Refermer le couvercle et griller de 4 à 6 min par côté, en retournant une fois, jusqu’à ce que le porc soit entièrement cuit**. Lorsque le porc sera presque cuit, badigeonner un côté d’un peu de sauce BBQ-chipotle, puis retourner. Griller le côté badigeonné pendant 30 s. Répéter ces étapes pour l’autre côté. Transférer le porc dans une assiette et laisser reposer pendant 5 min.
Pendant que le porc repose, ajouter dans un autre grand bol le jus de lime, 2 c. à soupe d’huile, 1⁄4 c. à thé de sucre (doubler les qtés pour 4 pers.), le reste du mélange d’épices sud-ouest et 1 c. à thé d’ail. (REMARQUE : Consulter le guide pour la quantité d’ail.) Saler et poivrer, puis bien mélanger au fouet. Lorsque le maïs se sera assez refroidi pour être manipulé, placer l’extrémité plate sur la planche à découper. En déplaçant le couteau vers le bas le long de l’épi, enlever les grains de maïs. Ajouter le maïs en grains dans le bol contenant la vinaigrette. Saler et poivrer, au goût, puis remuer pour enrober pendant 30 s, jusqu’à ce que le maïs se refroidisse légèrement. Ajouter le feta, les tomates, la coriandre et le mélange roquette et épinards. Bien mélanger.
Répartir la salade, le porc et les quartiers de patates douces dans les assiettes. Servir le reste de la sauce BBQ-chipotle comme trempette.