Une recette que l'on pourrait qualifier de « spéciale de fin de semaine », mais qui est en fait assez simple pour être servie n'importe quel jour de la semaine! Des crevettes géantes juteuses sont grillées à la perfection avant d'être mélangées à une sauce au chipotle sucrée et fumée. Un riz savoureux à la coriandre et une salade vibrante d'avocats, de haricots et de maïs accompagnent le plat à merveille!
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
285 g
Crevettes
(Contient Crevettes)
¾ tasse(s)
Riz basmati
370 ml
Haricots noirs
2 pièce(s)
Épi de maïs
1 pièce(s)
Avocat
2 pièce(s)
Lime
113 g
Petites tomates
24 g
Coriandre
¼ tasse(s)
Feta, émietté
(Contient Lait)
2 cs
Sauce au chipotle
(Contient Oeuf, Lait, Moutarde, Soya)
1 cs
Bouillon de légumes en poudre
(Contient Soya, Sulfites)
1 cs
Assaisonnement mexicain
1 cs
Beurre non salé*
(Contient Lait)
¼ cc
Sucre*
½ cs
Huile*
0.13 cc
Sel*
0.13 cc
Poivre*
Avant de commencer, laver et sécher tous les fruits et légumes. Huiler légèrement la grille du barbecue. Pendant la préparation, préchauffer le barbecue à 230 °C (450 °F) à feu moyen-élevé. À l’aide d’un tamis, rincer les haricots noirs. Dans une casserole moyenne, ajouter le bouillon de légumes en poudre, 1 1⁄2 tasse (3 tasses) d’eau et 1 c. à soupe (2 c. à soupe) de beurre. Couvrir et porter à ébullition à feu élevé. Ajouter le riz et la moitié des haricots noirs, puis réduire à feu doux. Cuire à couvert de 14 à 16 min, jusqu’à ce que le riz soit tendre et que le liquide ait été absorbé. Retirer du feu. Garder couvert et réserver.
Entre-temps, éplucher, puis couper les épis de maïs en deux sur la largeur. Ajouter les épis sur la grille du barbecue. Refermer le couvercle et griller de 8 à 10 min, en retournant à l’occasion, jusqu’à ce que le maïs soit tendre et marqué. Transférer dans une assiette.
Zester, puis presser la moitié de la lime. Couper le reste de la lime en quartiers. Couper les tomates en deux. Hacher grossièrement la coriandre. Peler et dénoyauter l’avocat, puis le couper en morceaux de 0,5 cm (1⁄4 po).
Ajouter le reste des haricots noirs dans un grand bol. À l’aide d’une fourchette, écraser légèrement environ la moitié des haricots, jusqu’à ce qu’ils commencent à éclater légèrement. Disposer les épis de maïs, côté coupé vers le bas, sur une planche à découper. En déplaçant le couteau vers le bas le long de l’épi, enlever les grains de maïs. Dans le bol contenant les haricots noirs, ajouter le maïs, les avocats, les tomates, la moitié de la coriandre, 1 c. à soupe (2 c. à soupe) de jus de lime, 1⁄4 c. à thé (1/2 c. à thé) de sucre et 1⁄2 c. à soupe (1 c. à soupe) d’huile. Saler et poivrer, au goût, puis bien mélanger.
À l’aide d’un tamis, égoutter et rincer les crevettes, puis les sécher avec un essuie-tout. Dans un bol moyen, ajouter les crevettes, l’assaisonnement mexicain, la moitié de la sauce au chipotle et 1⁄2 c. à soupe (1 c. à soupe) d’huile. Saler et poivrer, puis remuer pour enrober. Disposer les crevettes sur la grille du barbecue. Refermer le couvercle et griller de 2 à 3 min par côté, en retournant une fois, jusqu’à ce que les crevettes soient entièrement cuites**.
Séparer le riz à la fourchette, puis ajouter le zeste de lime et le reste de la coriandre. Mélanger. Répartir le riz et la salade dans les assiettes. Parsemer la salade de feta. Garnir le riz de crevettes. Arroser les crevettes du reste de la sauce au chipotle. Arroser du jus d’un quartier de lime, si désiré.