Ce ragoût d’inspiration française commence par la Sainte-Trinité des aromates : oignon, céleri, carotte. Elle parfume la dinde hachée et accompagne délicieusement la purée de pommes de terre crémeuse. Voilà de quoi satisfaire vos envies de plats réconfortants!
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
250 g
Dinde hachée
113 g
Mirepoix
2 pièce(s)
Gousses d'ail
1 pièce(s)
Concentré de bouillon de poulet
7 g
Thym
2 cs
Farine tout usage
(Contient Blé)
460 g
Pomme de terre Russet
1 cs
Sauce soja
(Contient Soya, Blé)
½ cc
Sel d'ail
56 g
Petits pois
¼ tasse(s)
Lait*
(Contient Lait)
2 cs
Beurre non salé*
(Contient Lait)
0.13 cc
Poivre*
0.13 cc
Sel*
1 cs
Huile*
Avant de commencer, laver et sécher tous les fruits et légumes. Peler, puis couper les pommes de terre en morceaux de 1,25 cm (1⁄2 po). Dans une grande casserole, recouvrir les pommes de terre d’assez d’eau (dépasser d’environ 2,5 cm [1 po]), puis ajouter 2 c. à thé de sel (utiliser les mêmes quantités pour 4 personnes). Couvrir et porter à ébullition à feu élevé. Lorsque l’eau bouillira, baisser à feu moyen. Laisser mijoter à découvert de 10 à 12 minutes, jusqu’à ce qu’une fourchette entre facilement dans les pommes de terre. Égoutter et remettre dans la même casserole, hors du feu.
Pendant que les pommes de terre cuisent, détacher 1 c. à soupe de feuilles de thym (doubler la quantité pour 4 personnes), puis les hacher grossièrement. Peler, puis émincer ou presser l’ail. Faire chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen- élevé. Ajouter 1 c. à soupe d’huile (doubler la quantité pour 4 personnes), puis la mirepoix. Faire cuire de 2 à 3 minutes, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que le tout soit légèrement croquant.
Ajouter l’agneau, le thym et l’ail dans la poêle. Faire cuire de 4 à 5 minutes, en défaisant l’agneau en morceaux, jusqu’à ce qu’il perde sa couleur rosée**. Assaisonner de 1/2 c. à thé de sel d’ail, puis poivrer. Saupoudrer de farine. Poursuivre la cuisson pendant 1 minute, en remuant souvent, jusqu’à ce que le mélange d’agneau soit bien enrobé.
Incorporer les petits pois, le concentré de bouillon, la sauce soja et 3/4 tasse d’eau (doubler la quantité pour 4 personnes). Porter à ébullition à feu élevé, puis réduire à feu moyen. Faire cuire de 6 à 7 minutes, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que le ragoût épaississe légèrement et que les légumes soient tendres. Poivrer.
Pendant que le ragoût cuit, ajouter 2 c. à soupe de beurre et 1/4 tasse de lait (doubler les quantités pour 4 personnes) à la casserole contenant les pommes de terre. À l’aide d’un presse-purée, écraser le tout jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse. Saler et poivrer.
Répartir la purée de pommes de terre dans les assiettes et garnir de ragoût navarin d’agneau.