Réchauffez-vous le cœur avec ce plat qui mêle des saveurs douces et épicées inspirées de l’Afrique du Nord. La dinde et les poivrons sont enrobés d’une sauce collante d’abricots sucrés et d’harissa épicé. Cette explosion de saveurs est servie sur un lit de riz à l’ail et aux herbes et garnie d’amandes, de feta et de persil!
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
250 g
Dinde hachée
¾ tasse(s)
Riz basmati
2 cs
Confiture d'abricots
1 cs
Mélange d'épices harissa
160 g
Poivron
1 pièce(s)
Concentré de bouillon de poulet
7 g
Persil
¼ tasse(s)
Feta, émietté
(Contient Lait)
113 g
Petites tomates
28 g
Amandes, tranchées
(Contient Amandes)
2 pièce(s)
Gousses d'ail
½ cs
Huile*
1 cs
Beurre*
(Contient Lait)
0.38 cc
Sel*
¼ cc
Poivre*
Avant de commencer, laver et sécher tous les fruits et légumes. Chauffer une casserole moyenne à feu moyen. Pendant que la casserole chauffe, peler, puis émincer ou presser l’ail. Ajouter à la casserole chaude 1 c. à soupe de beurre (doubler la qté pour 4 pers.) et tournoyer jusqu’à ce qu’il fonde. Ajouter le riz et la moitié de l’ail. Cuire pendant 30 s, en remuant souvent, jusqu’à ce que les aliments dégagent leur arôme. Ajouter 1 1⁄4 tasse d’eau et 1⁄4 c. à thé de sel (doubler les qtés pour 4 pers.). Couvrir et porter à ébullition à feu élevé. Réduire à feu doux. Cuire à couvert de 12 à 14 min, jusqu’à ce que le riz soit tendre et que le liquide ait été absorbé. Retirer la casserole du feu. Garder couvert et réserver.
Entre-temps, chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen. Ajouter les amandes à la poêle sèche. Griller de 4 à 5 min, en remuant souvent, jusqu’à ce que les amandes soient dorées. (CONSEIL : Les surveiller pour ne pas les brûler!) Transférer dans une assiette.
Entre-temps, évider, puis couper le poivron en morceaux de 1,25 cm (1⁄2 po). Couper les tomates en deux. Saler et poivrer. Hacher grossièrement le persil.
Chauffer la même poêle (celle de l’étape 2) à feu moyen-élevé. Ajouter 1⁄2 c. à soupe d’huile (doubler la qté pour 4 pers.), puis la dinde, les poivrons et le mélange d’épices harissa. Saler et poivrer. Cuire de 4 à 5 min, en remuant à l’occasion et en défaisant la dinde en morceaux, jusqu’à ce qu’elle perde sa couleur rosée**. Ajouter le reste de l’ail, la tartinade d’abricots, le concentré de bouillon et 1⁄4 tasse d’eau (1/3tasse pour 4 pers.). Poursuivre la cuisson de 2 à 3 min, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que la sauce épaississe légèrement. Saler et poivrer, au goût.
Séparer le riz à la fourchette et ajouter la moitié du persil. Poivrer, au goût, puis bien mélanger.
Répartir le riz dans les bols, puis garnir de dinde, de poivrons et de tomates. Parsemer de feta, d’amandes et du reste du persil.