Ce soir, nous élevons nos boulettes d’agneau grâce à une sauce balsamique aux raisins rôtis. En accompagnement, la purée de pommes de terre onctueuse et les choux de Bruxelles donnent une touche élégante à ce souper de semaine préparé en moins deux.
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
250 g
Agneau haché
1 cs
Vinaigre balsamique
(Contient Sulfites)
7 g
Thym
6 g
Ail
460 g
Pomme de terre Russet
227 g
Choux de Bruxelles
¼ tasse(s)
Chapelure italienne
(Contient Oeuf, Lait, Sésame, Soya, Sulfites, Gluten)
113 g
Oignon rouge
1 pièce(s)
Concentré de bouillon de bœuf
170 g
Raisins rouges
¼ tasse(s)
Lait*
(Contient Lait)
2 cs
Beurre non salé*
(Contient Lait)
1.5 cs
Huile*
3 cc
Sel et Poivre*
Avant de commencer, préchaufferle four à 220 °C (425 °F). Laver et sécher tous les fruitset légumes. Peler, puis couper les pommes de terre en morceaux de 1,25 cm (½ po). Dans une grande casserole, recouvrir les pommes de terre d’assez d’eau (dépasser d’environ 2,5 cm [1 po]), puis ajouter 2 c. à thé de sel (doubler la quantité pour 4 personnes). Couvrir et porter à ébullition à feu élevé. Lorsque l’eau bouillira, baisser à feu moyen. Faire mijoter à découvert de 10 à 12 minutes, jusqu’à ce qu’une fourchette entre facilement dans les pommes de terre.
Entre temps, détacher 1 c. à soupe de feuilles de thym (doubler la quantité pour 4 personnes). Couper l’oignon en deux, peler, puis trancher finement une des moitiés (utiliser l’oignon entier pour 4 personnes). Peler, puis émincer ou presser l’ail. Couper les raisins en deux. Couper les choux de Bruxelles en deux. Sur une plaque à cuisson recouverte de papier parchemin, arroser les choux de Bruxelles de 1 c. à soupe d’huile (doubler la quantité pour 4 personnes). Saler et poivrer. Faire rôtir sur la grille du bas du four de 18 à 20 minutes, jusqu’à ce que les choux de Bruxelles soient légèrement dorés, en remuant à mi-cuisson.
Pendant que les choux de Bruxelles rôtissent, mélanger dans un bol moyen l’agneau, la chapelure, l’ail et ½ c. à soupe de thym (doubler la quantité pour 4 personnes). Ajouter ¼ c. à thé de sel et ¼ c. à thé de poivre (doubler les quantités pour 4 personnes). Former à partir du mélange d’agneau 8 boulettes de taille égale (16 boulettes pour 4 personnes). Transférer les boulettes sur une autre plaque à cuisson recouverte de papier parchemin. Faire cuire au centre du four jusqu’à ce qu’elles soient entièrement cuites, de 10 à 12 minutes.**
Faire chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé. Ajouter 1 c. à soupe d’huile (doubler la quantité pour 4 personnes), puis les morceaux d’oignon et le reste du thym. Faire cuire de 3 à 4 minutes en remuant souvent, jusqu’à ce que les oignons ramollissent. Baisser à feu moyen. Ajouter le concentré de bouillon, les raisins, le vinaigre balsamique et ½ tasse d’eau (doubler les quantités pour 4 personnes). Faire cuire de 4 à 5 minutes en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que les raisins ramollissent et que le mélange réduise légèrement. Saler et poivrer.
Lorsque les pommes de terre seront tendres, les égoutter et les remettre dans la même casserole. Dans la grande casserole, ajouter 2 c. à soupe de beurre et ¼ tasse de lait (doubler les quantités pour 4 personnes), puis à l’aide d’un presse-purée, écraser les pommes de terre jusqu’à l’obtention d’une purée lisse. Saler et poivrer.
Répartir la purée de pommes de terre et les choux de Bruxelles dans les assiettes. Déposer les boulettes sur la purée de pommes de terre et napper de sauce aux raisins.