Ce bol copieux présente toutes les saveurs réconfortantes du pâté chinois et est bien plus facile à préparer! Riches en protéines, les lentilles et les savoureux champignons forment un mélange rassasiant et santé qui remplace à merveille la viande hachée.
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
398 ml
Lentilles, en conserve
227 g
Champignons
360 g
Pommes de terre à chair jaune
6 g
Ail
113 g
Mirepoix
56 g
Bébés épinards
1 cs
Sauce soja
(Contient Soya, Sulfites, Blé)
1 cs
Assaisonnement italien
2 cs
Base de sauce tomate
2 cs
Fromage à la crème
(Contient Lait)
7 g
Persil
2 cs
Beurre non salé*
(Contient Lait)
1.5 cs
Huile*
2 cc
Sel*
¼ cc
Sel et Poivre*
Trancher finement les champignons. Peler, puis émincer ou presser l’ail. Hacher grossièrement le persil. Couper les pommes de terre en morceaux de 2,5 cm (1 po).
Dans une grande casserole, recouvrir les pommes de terre d’assez d’eau (dépasser d’environ 2,5 cm [1 po]), puis ajouter 2 c. à thé de sel (utiliser les mêmes quantités pour 4 personnes). Couvrir et porter à ébullition à feu élevé. Lorsque l’eau bouillira, baisser à feu moyen. Faire mijoter à découvert de 10 à 12 minutes, jusqu’à ce qu’une fourchette entre facilement dans les pommes de terre.
Pendant que les pommes de terre cuisent, faire chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé. Ajouter 1 c. à soupe d’huile (doubler la quantité pour 4 personnes), puis les champignons. Faire cuire en remuant souvent, jusqu’à ce qu’ils commencent à dorer, de 2 à 3 minutes. Ajouter 1⁄2 tasse d’huile (doubler la quantité pour 4 personnes), puis la mirepoix. Poursuivre la cuisson de 3 à 4 minutes, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
Dans la poêle contenant les légumes, ajouter l’ail, la base de sauce tomate et l’assaisonnement italien. Faire cuire en remuant souvent, jusqu’à ce que les aliments dégagent leur arôme, de 1 à 2 minutes. Ajouter les lentilles dans leur liquide de conservation et la sauce soja. Baisser à feu moyen et faire mijoter en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que le ragoût épaississe légèrement, de 5 à 8 minutes. Saler et poivrer. Ajouter les épinards et remuer pendant 1 minute jusqu’à ce qu’ils tombent.
Lorsque les pommes de terre seront tendres à la fourchette, réserver 1⁄4 tasse d’eau de cuisson (doubler la quantité pour 4 personnes), puis égoutter et remettre les pommes de terre dans la même casserole, hors du feu. Ajouter 2 c. à soupe de beurre (doubler la quantité pour 4 personnes) et le fromage à la crème, puis à l’aide d’un presse-purée, écraser les pommes de terre jusqu’à l’obtention d’une purée lisse. Saler et poivrer, puis incorporer la moitié du persil. Pour une consistance plus légère, ajouter de l’eau de cuisson réservée aux pommes de terre, de 1 à 2 c. à soupe à la fois, au goût.
Répartir la purée de pommes de terre dans les assiettes. Garnir de ragoût de lentilles et de champignons. Parsemer du reste du persil.