Inspirée de la cuisine italienne, notre version de ce plat composé de saucisses et de purée fera certainement fureur auprès de toute la famille! Les aromatiques saucisses de porc se font cuire dans une sauce marinara avec une base de soffritto (version italienne de la mirepoix) pour un maximum de saveurs. La purée fromagée de pommes de terre et de chou-fleur est parfaite pour ceux qui préfèrent manger des légumes sans le savoir!
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
250 g
Saucisse italienne douce, sans boyau
½ tasse(s)
Parmesan, râpé grossièrement
(Contient Lait)
1 cc
Sel d'ail
285 g
Chou-fleur, en fleurons
460 g
Pomme de terre Russet
½ tasse(s)
Sauce marinara
113 g
Mirepoix
7 g
Basilic
1.5 cc
Sauce soja
(Contient Soya, Blé)
2 cs
Base de sauce tomate
2 cs
Beurre non salé*
(Contient Lait)
0.13 cc
Poivre*
0.06 cc
Sel*
½ cs
Huile*
¼ cc
Sucre*
Avant de commencer, laver et sécher tous les fruits et légumes. Peler, puis couper les pommes de terre en morceaux de 2,5 cm (1 po). Couper les fleurons de chou-fleur en bouchées moyennes. Dans une grande casserole, recouvrir les pommes de terre et le chou- fleur d’assez d’eau (dépasser d’environ 2,5 cm [1 po]), puis ajouter 2 c. à thé de sel (utiliser les mêmes quantités pour 4 personnes). Couvrir et porter à ébullition à feu élevé, puis réduire à feu moyen- élevé. Laisser mijoter à découvert de 10 à 12 minutes, jusqu’à ce qu’une fourchette entre facilement dans les légumes. Réserver 1⁄3 tasse d’eau de cuisson (doubler la quantité pour 4 personnes), égoutter et remettre les légumes dans la même casserole, hors du feu.
Pendant que les pommes de terre et les fleurons de chou-fleur cuisent, faire chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen. Ajouter 1⁄2 c. à soupe d’huile (doubler la quantité pour 4 personnes), puis la mirepoix. Poursuivre la cuisson de 5 à 6 minutes, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que le tout ramollisse légèrement.
Monter le feu à moyen-élevé. Ajouter la saucisse à la poêle contenant la mirepoix. Faire cuire de 4 à 5 minutes, en défaisant la saucisse en morceaux, jusqu’à ce qu’elle perde sa couleur rosée**. Assaisonner de sel d’ail et poivrer.
Ajouter la base de sauce tomate dans la poêle contenant les morceaux de saucisses et les légumes. Faire cuire en remuant souvent, jusqu’à ce que le tout soit enrobé, pendant 30 secondes. Incorporer la sauce marinara, la sauce soja, 1⁄4 c. à thé de sucre (doubler la quantité pour 4 personnes) et l’eau de cuisson réservée. Porter à légère ébullition. Laisser mijoter en remuant à l’occasion, de 2 à 3 minutes, jusqu’à ce que la sauce épaississe légèrement. Poivrer au goût. Retirer la poêle du feu.
Pendant que la sauce mijote, ajouter trois quarts du parmesan et 2 c. à soupe de beurre (doubler la quantité pour 4 personnes) dans la casserole avec les pommes de terre et le chou-fleur. À l’aide d’un presse-purée, écraser le tout jusqu’à l’obtention d’une texture presque crémeuse. (REMARQUE : Une purée de pommes de terre et de chou-fleur n’est pas une purée lisse, il est normal qu’il y ait encore quelques morceaux.) Poivrer, au goût.
Répartir la purée de pommes de terre et de chou-fleur dans les assiettes. Garnir la purée des saucisses en sauce. Parsemer du reste du parmesan et de feuilles de basilic déchirées.