Sucrées et collantes, ces savoureuses boulettes glacées au mirin et au miel plairont aux enfants! Les tsukunes (brochettes de poulet japonaises) sont traditionnellement grillées au charbon de bois, mais dans notre version plus rapide et tout aussi délicieuse, elles sont cuites au four à température élevée.
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
250 g
Poulet maigre haché
¾ tasse(s)
Riz au jasmin
226 g
Bok choy de Shanghai
113 g
Edamame
(Contient Soya)
2 pièce(s)
Oignons verts
1 cs
Purée d’ail
1 cc
Sel d'ail
4 cs
Mélange mirin-soya
(Contient Soya)
¼ tasse(s)
Chapelure panko
(Contient Blé)
1 cs
Miel
½ cs
Huile*
0.13 cc
Sel*
0.13 cc
Poivre*
Avant de commencer, préchauffer le four à la fonction Griller (temp. élevée). Laver et sécher tous les fruits et légumes. (CONSEIL : Séparer les feuilles de bok choy et bien les rincer pour enlever toute la saleté!) À l’aide d’un tamis, rincer le riz jusqu’à ce que l’eau soit claire. Ajouter dans une casserole moyenne 1 tasse d’eau (1 3/4 tasse pour 4 pers.), la moitié du sel d’ail et la moitié de la purée d’ail. Couvrir et porter à ébullition à feu élevé. Ajouter le riz, puis réduire à feu moyen-doux. Faire cuire à couvert de 12 à 14 min ou jusqu’à ce que le riz soit tendre et que le liquide ait été absorbé. (REMARQUE : Réduire à feu doux si l’eau déborde en bouillant.) Retirer la casserole du feu. Garder couvert et réserver.
Entre-temps, séparer les feuilles de bok choy des tiges, puis couper les tiges en morceaux de 2,5 cm (1 po). Émincer les oignons verts, en gardant les morceaux verts et les morceaux blancs séparés.
Tapisser une plaque à cuisson de papier d’aluminium. Dans un bol moyen, ajouter le poulet, la chapelure, les morceaux blancs des oignons verts, le reste du sel d’ail et le reste de la purée d’ail. Poivrer, puis bien mélanger. (CONSEIL : Pour des boulettes plus fermes, ajouter un œuf au mélange!) Avec les mains mouillées, former à partir du mélange 10 boulettes de tailles égales (20 pour 4 pers.). Disposer les boulettes sur la plaque à cuisson préparée. Faire griller au centre du four de 8 à 11 min ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées et entièrement cuites**.
Entre-temps, faire chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé. Ajouter1/2 c. à soupe d’huile (doubler pour 4 pers.), puis l’edamame et les tiges de bok choy. Faire cuire de 3 à 4 min ou jusqu’à ce que les légumes soient légèrement croquants, en remuant à l’occasion. Ajouter les feuilles de bok choy. (REMARQUE : Pour 4 pers., ajouter les feuilles de bok choy par étapes!) Saler et poivrer. Faire cuire de 2 à 3 min ou jusqu’à ce qu’elles tombent, en remuant à l’occasion. Retirer la poêle du feu, puis transférer les légumes dans une assiette et couvrir pour garder chaud.
Lorsque les boulettes et les légumes sont prêts, ajouter 2 c. à soupe d’eau (doubler pour 4 pers.), le mélange mirin-soja et le miel à la même poêle. Porter à ébullition à feu moyen-élevé. Faire cuire de 2 à 3 min ou jusqu’à ce que le glaçage épaississe légèrement, en remuant à l’occasion. (CONSEIL : Pour un glaçage plus liquide, ajouter plus d’eau, 1 c. à soupe à la fois!) Retirer la poêle du feu, puis ajouter les boulettes. Remuer pour enrober les boulettes de glaçage.
Séparer les grains de riz à la fourchette, puis saler, au goût. Incorporer le reste des oignons verts. Répartir le riz dans les bols. Garnir de légumes, de boulettes et de tout le glaçage restant dans la poêle.