Le soja et le sésame se marient parfaitement au bœuf. Ici, ce trio du tonnerre est agrémenté de gochujang, une pâte de piment coréenne qui, si vous ne la connaissez pas encore, vous fera courir au marché pour vous en procurer!
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
g
Lanières de bœuf
1 cs
Mélange mirin-soya
(Contient Soya)
cs
Huile de sésame
(Contient Sésame)
cs
Cassonade
tasse(s)
Riz au jasmin
g
Mini concombres
g
Carotte, en juliennes
cs
Graines de sésame
(Contient Sésame)
g
Ail
pièce(s)
Oignons verts
tasse(s)
Vinaigre de riz
(Contient Sulfites)
cs
Sucre*
cc
Sel*
cs
Huile*
Si vous avez un œuf en trop, faites-le frire à la poêle et ajoutez-le au bibimbap. Un succès garanti!
Laver et sécher tous les aliments.* Dans une casserole moyenne couverte, porter 2 2/3 tasses d'eau à ébullition. Émincer ou presser l'ail. Dans un grand bol, fouetter l'huile de sésame, le mélange mirin-soja, la cassonade et l'ail. Sécher le bœuf avec un essuie-tout, puis coupez- les en morceaux de 2,5 cm (1 po). Ajouter au grand bol. Mélanger pour couvrir, puis réserver.
Ajouter le riz à l'eau bouillante. Baisser à feu doux. Cuire (toujours couvert) jusqu'à ce que le riz soit tendre et que l'eau soit absorbée, de 12 à 14 min. Entre- temps, émincer les oignons verts. Couper les concombres en rondelles de 0,5 cm (1/4 po).
Dans une grande poêle antiadhésive sèche à feu moyen, ajouter les graines de sésame. Griller, en remuant, jusqu'à ce qu'elles soient dorées, de 4 à 6 min. Réserver. Dans la même poêle, ajouter les carottes, les concombres, le vinaigre, 1/4 tasse d'eau, 2c.àthédesucreblancet1c.àthéde sel. Cuire jusqu'à ce que les légumes soient légèrement croquants, de 3 à 4 min. Réserver les légumes et leur liquide dans un petit bol.
Dans la même poêle à feu moyen- élevé, ajouter 1 c. à table d'huile. À l'aide d'une cuillère à rainures, ajouter la moitié du bœuf dans la poêle. (NOTE: la marinade restante sera cuite à l'étape 5!) Cuire, en remuant souvent, jusqu'à ce qu'il brunisse, de 3 à 4 min. (ASTUCE: cuire à une température interne minimale de 71°C/160°F.**) Réserver dans un bol moyen. Répéter avec le reste du bœuf.
Lorsque toutes les lanières de bœuf sont cuites, baisser à feu moyen. Dans la même poêle, ajouter la marinade restante et 1/2 tasse d'eau. Porter à ébullition, puis baisser à feu moyen-doux. Mijoter, en remuant souvent, jusqu'à ce que la sauce épaississe légèrement, de 2 à 3 min.
Séparer les grains de riz à la fourchette. Incorporer la moitié des oignons verts. Ajouter les graines de sésame au bœuf. Mélanger pour couvrir. Répartir le riz dans les assiettes, puis garnir de bœuf. Napper de sauce. Ajouter les légumes, et garnir du reste d'oignons.