Il n’y a rien de plus satisfaisant qu’un burger au fromage moelleux avec tout plein de saveurs! (Sauf peut-être le fait de l’avoir préparé vous-même.) L’agneau haché juteux et les quartiers de pommes de terre assaisonnés au citron en accompagnement sont si bons que vous croirez que ça vient d’un bistro!
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
250 g
Agneau haché
2 pièce(s)
Pain brioché
(Contient Oeuf, Gluten)
460 g
Pomme de terre Russet
28 g
Bébés épinards
4 cs
Mayonnaise
(Contient Oeuf, Moutarde)
1 cs
Vinaigre de vin blanc
(Contient Sulfites)
1 cs
Mélange d'épices de Montréal
50 g
Échalote
2 pièce(s)
Gousses d'ail
1 pièce(s)
Citron
½ tasse(s)
Cheddar blanc, râpé
(Contient Lait)
7 g
Coriandre
1 cs
Huile*
0.13 cc
Sel*
0.13 cc
Poivre*
1 cc
Sucre*
1 cs
Beurre non salé*
(Contient Lait)
Avant de commencer, préchauffer le four à 230 °C (450 °F). Laver et sécher tous les fruits et légumes. Couper les pommes de terre en quartiers de 1,25 cm (1⁄2 po). Sur une plaque à cuisson recouverte de papier parchemin, arroser les pommes de terre de 1 c. à soupe d’huile. (REMARQUE : 2 plaques à cuisson recouvertes de papier parchemin avec 1 c. à soupe d’huile chacune pour 4 pers.) Saler et poivrer, puis remuer pour enrober. Rôtir au centre du four de 25 à 28 min, en retournant à mi-cuisson, jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres et dorées. (REMARQUE : Pour 4 pers., rôtir au centre et dans le bas du four, en interchangeant les plaques à mi-cuisson.)
Entre-temps, zester, puis presser le citron. Peler, puis hacher ou presser l’ail. Peler, puis trancher finement l’échalote. Hacher grossièrement la coriandre. Dans un petit bol, ajouter la mayonnaise, la moitié de la coriandre, 1⁄4 c. à thé d’ail, 1⁄4 c. à thé de zeste de citron et 1⁄2 c. à soupe dejus de citron (doubler les qtés pour 4 pers.). Saler et poivrer, puis bien mélanger.
Dans une petite casserole, ajouter les échalotes, le vinaigre, le reste du jus de citron, 2 c. à soupe d’eau et 1 c. à thé de sucre (doubler les qtés pour 4 pers.). Saler. Porter à légère ébullition à feu moyen-élevé. Laisser mijoter de 1 à 2 min, en remuant souvent, jusqu’à ce que le sucre se dissolve. Retirer la casserole du feu. Transférer les échalotes avec leur liquide dans un bol moyen. Réserver au frigo pour refroidir.
Dans un autre bol moyen, mélanger l’agneau, le reste de la coriandre, les épices à bifteck de Montréal et le reste de l’ail. (CONSEIL : Pour des galettes plus fermes, ajouter 1 œuf au mélange!) Former à partir du mélange 2 galettes d’un diamètre de 10 cm (4 po) (4 galettes pour 4 pers.). Chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen. Ajouter les galettes à la poêle sèche. Poêler de 4 à 5 min par côté, jusqu’à ce que les galettes soient entièrement cuites**. Parsemer de fromage. Couvrir et réserver, hors du feu, pour laisser fondre le fromage.
Entre-temps, couper les pains en deux. Disposer les pains directement sur la grille du haut du four, côté coupé vers le haut. Griller de 3 à 5 min, jusqu’à ce que les pains soient dorés. (CONSEIL : Les surveiller pour ne pas les brûler!)
Dans un grand bol, ajouter le reste du zeste de citron, 1 c. à soupe de beurre (doubler la qté pour 4 pers.) et les quartiers de pommes de terre. Remuer délicatement jusqu’à ce que le beurre fonde et que les quartiers de pommes de terre soient enrobés. Étendre 1⁄2 c. à soupe d’aïoli au citron sur les tranches de pain supérieures. Garnir les tranches de pain inférieure d’épinards, des galettes et d’échalotes marinées. Refermer les burgers. Répartir les burgers et les quartiers de pommes de terre dans les assiettes. Servir le reste de l’aïoli au citron comme trempette.