Dans ce souper de semaine débordant de saveurs, les boulettes maison sont délicatement assaisonnées et recouvertes d’une somptueuse sauce tikka! Le riz basmati moelleux, les poivrons et les noix de cajou hachées rehaussent encore plus le plat.
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
250 g
Agneau haché
½ tasse(s)
Sauce tikka
(Contient Lait)
¾ tasse(s)
Riz basmati
160 g
Poivron
¼ tasse(s)
Chapelure panko
(Contient Blé)
2 cs
Pâte de cari douce
50 g
Échalote
56 ml
Crème
(Contient Lait)
2 pièce(s)
Gousses d'ail
7 g
Coriandre
1 cs
Beurre non salé*
(Contient Lait)
0.44 cc
Sel*
0.06 cc
Poivre*
1 cs
Huile*
Avant de commencer, préchauffer le four à 220 °C (425 °F). Laver et sécher tous les fruits et légumes. Peler, puis émincer ou presser l’ail. Chauffer une casserole moyenne à feu moyen. Ajouter 1⁄2 c. à soupe d’huile (doubler la qté pour 4 pers.), puis le riz et la moitié de l’ail. Cuire de 2 à 3 min, en remuant souvent, jusqu’à ce que les aliments dégagent leur arôme. Ajouter 1 1⁄4 tasse d’eau et 1⁄8 c. à thé de sel (doubler les qtés pour 4 pers.), puis porter à ébullition à feu élevé. Réduire à feu doux. Rôtir à couvert de 12 à 14 min, jusqu’à ce que le riz soit tendre et que le liquide ait été absorbé. Retirer la casserole du feu. Garder couvert et réserver.
Entre-temps, évider le poivron, puis le couper en lanières de 1,25 cm (1⁄2 po). Peler, puis couper l’échalote en morceaux de 0,5 cm (1⁄4 po). Hacher grossièrement la coriandre. Recouvrir une plaque à cuisson de papier parchemin.
Dans un grand bol, ajouter l’agneau, la chapelure, les échalotes, le reste de l’ail et la moitié de la pâte de cari. (CONSEIL : Pour des boulettes plus fermes, ajouter 1 œuf au mélange.) Saupoudrer de 1⁄2 c. à thé de sel (doubler la qté pour 4 pers.), puis bien mélanger. Former à partir du mélange 8 boulettes de taille égale (16 boulettes pour 4 pers.). Disposer les boulettes sur la plaque à cuisson préparée. Cuire au centre du four de 8 à 10 min, jusqu’à ce que les boulettes soient dorées et entièrement cuites**.
Entre-temps, chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé. Ajouter 1⁄2 c. à soupe d’huile (doubler la qté pour 4 pers.), puis les poivrons. Cuire de 3 à 4 min, en remuant souvent, jusqu’à ce qu’ils soient légèrement croquants. Saler et poivrer.
Dans la poêle contenant les poivrons, ajouter le reste de la pâte de cari. Cuire pendant 30 s, en remuant souvent, jusqu’à ce que les aliments dégagent leur arôme. Réduire le feu à doux, puis ajouter la sauce tikka, la crème et 1⁄4 tasse d’eau (doubler la qté pour 4 pers.). Cuire de 2 à 3 min, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que la sauce soit bien chaude. Ajouter les boulettes cuites à la même poêle. Remuer pour enrober.
Séparer les grains de riz à la fourchette, puis incorporer 1 c. à soupe de beurre (doubler la qté pour 4 pers.) et la moitié de la coriandre. Répartir le riz dans les assiettes. Garnir de boulettes d’agneau et de sauce tikka. Parsemer du reste de la coriandre.