La douceur du sirop d’érable et le goût mordant de la moutarde forment toujours une combinaison gagnante qui s’agence parfaitement au poulet. Les oignons caramélisés ajoutent de la saveur à ce délicieux repas familial de semaine qui est rapide à préparer!
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
310 g
Filets de poitrines de poulet
170 g
Haricots verts
340 g
Patates douces
113 g
Oignon jaune
1 cs
Purée d’ail
2 cs
Sirop d'érable
1 cs
Moutarde de Dijon
(Contient Moutarde)
1 cs
Moutarde à l’ancienne
(Contient Moutarde)
1.5 cc
Sauce soja
(Contient Soya, Sulfites, Blé)
1 cc
Sel d'ail
¼ cc
Poivre*
¼ cc
Sel*
½ cs
Beurre non salé*
(Contient Lait)
2.5 cs
Huile*
1 cc
Sucre*
Avant de commencer, préchauffer le four à 220 °C (425 °F). Laver et sécher tous les fruits et légumes. Couper les patates douces en quartiers de 1,25 cm (1⁄2 po). Sur une plaque à cuisson non recouverte, arroser les quartiers de patates douces de 1 c. à soupe d’huile. (REMARQUE : 2 plaques à cuisson avec 1 c. à soupe d’huile chacune pour 4 pers.) Poivrer et saupoudrer de la moitié du sel d’ail, puis remuer pour enrober. Rôtir au centre du four de 22 à 24 min, en retournant à mi-cuisson, jusqu’à ce que les patates douces soient tendres et dorées. (REMARQUE : Pour 4 pers., rôtir au centre et dans le haut du four, en interchangeant les plaques à mi-cuisson.)
Entre-temps, chauffer une casserole moyenne à feu moyen. Peler, puis couper l’oignon en tranches de 0,5 cm (1⁄4 po). Ajouter à la casserole chaude 1 c. à soupe d’huile (1 1⁄2 c. à soupe pour 4 pers.), puis les oignons. Cuire de 6 à 7 min, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Ajouter 1 c. à thé de sucre (doubler la qté pour 4 pers.) et saler. Poursuivre la cuisson de 4 à 6 min, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que les oignons soient d’un doré foncé. Retirer la casserole du feu.
Entre-temps, parer les haricots verts. Dans un petit bol, mélanger la moutarde de Dijon, la moutarde à l’ancienne, le sirop d’érable, la sauce soja, la moitié de la purée d’ail et 1 c. à soupe d’eau (doubler la qté pour 4 pers.).
Chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé. Ajouter les haricots verts et 1⁄4 tasse d’eau (doubler la qté pour 4 pers.). Saler et poivrer. Porter à légère ébullition. Cuire de 4 à 5 min, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que les haricots verts soient légèrement croquants et que l’eau s’évapore.• Ajouter 1⁄2 c. à soupe de beurre (doubler la qté pour 4 pers.), puis le reste de la purée d’ail. Poursuivre la cuisson pendant 30 s, en remuant souvent, jusqu’à ce que les aliments dégagent leur arôme. Réserver les haricots verts dans une assiette. Couvrir pour garder chaud. Essuyer la poêle avec précaution.
Entre-temps, sécher le poulet avec un essuie- tout. Saler et poivrer. Lorsque les haricots verts seront cuits, chauffer la même poêle à feu moyen-élevé. Ajouter 1⁄2 c. à soupe d’huile (doubler la qté pour 4 pers.), puis les filets de poulet. Saisir de 3 à 4 min par côté, jusqu’à ce que les filets soient dorés et entièrement cuits**. Réduire à feu moyen, puis ajouter le mélange érable et moutarde. Cuire de 30 s à 1 min, en retournant le poulet pour l’enrober, jusqu’à ce que la sauce épaississe légèrement. Saler et poivrer, au goût. Retirer la poêle du feu.
Répartir le poulet, les quartiers de patates douces et les haricots verts dans les assiettes. Garnir le poulet d’oignons caramélisés. Arroser le poulet et les oignons du reste de la sauce à la moutarde et à l’érable.