Sirop d’érable, moutarde et canard : voilà un riche trio à la saveur toute canadienne! Ajoutez à cela les pommes de terre rôties au thym accompagnées du jus de cuisson de canard, pour un plat des plus réussis.
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
4 pièce(s)
Poitrine de canard
350 g
Pommes de terre à chair jaune
1 pièce(s)
Orange
14 g
Fresh flat-leaf parsley and thyme
56 g
Mélange roquette et épinards
2 cs
Sirop d'érable
½ pièce(s)
Oignon rouge
2 cs
Vinaigre de vin rouge
(Contient Sulfites)
1 cs
Moutarde à l’ancienne
(Contient Moutarde)
1.5 cs
Huile*
¼ cc
Poivre*
¼ cc
Sel*
Avant de commencer, préchauffer le four à 230 °C (450 °F). Laver et sécher tous les fruits et légumes. Couper les pommes de terre en morceaux de 2,5 cm (1 po).Sur une plaque à cuisson recouverte de papier parchemin, arroser les pommes de terre et la moitié des branches de thym de 1⁄2 c. à soupe (1 c. à soupe) d’huile. Saler et poivrer, puis bien mélanger.Rôtir au centre du four de 25 à 28 min, jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres et dorées. (REMARQUE : Du gras de canard devra être ajouté aux pommes de terre à l’étape 3, environ à mi-cuisson.)
Entre-temps, sécher le canard avec un essuie-tout.À l’aide d’un couteau bien aiguisé, dessiner un motif croisé sur le côté peau du canard. Saler et poivrer.Ajouter le canard, côté peau vers le bas, dans une grande poêle allant au four.Cuire à feu moyen de 10 à 12 min, jusqu’à ce que la peau soit croustillante. Retourner et poursuivre la cuisson de 2 à 3 min, jusqu’à ce que le canard soit doré.Transférer 1 c. à soupe (2 c. à soupe) de gras de canard dans un petit bol. (REMARQUE : À défaut d’une poêle allant au four, transférer le canard, côté peau vers le haut, sur une plaque à cuisson non recouverte.)Rôtir dans le haut du four de 8 à 13 min, jusqu’à ce que le canard soit entièrement cuit**.
Arroser avec précaution les pommes de terre d’un filet de gras de canard réservé, puis remuer pour enrober et poursuivre la cuisson, jusqu’à ce que les pommes de terre soient dorées.Hacher grossièrement le persil.Zester, puis presser l’orange.Peler l’oignon, puis couper la moitié (l’oignon entier pour 4 pers.) en tranches de 0,5 cm (1⁄4 po).
Dans une petite casserole, ajouter les oignons, le vinaigre, 1 c. à soupe (2 c. à soupe) d’eau et 1⁄2 c. à soupe (1 c. à soupe) de sirop d’érable. Saler.Porter à légère ébullition à feu moyen-élevé.Laisser mijoter de 1 à 2 min, en remuant souvent, jusqu’à ce que le sel se dissolve.Retirer du feu. Transférer les oignons avec leur marinade dans un bol moyen.Réserver au frigo pour refroidir.
Lorsque le canard sera cuit, le laisser reposer de 2 à 3 min sur une planche à découper.Dans la même casserole, ajouter le reste des branches de thym, la moutarde, le reste du sirop d’érable, 1 c. à thé (2 c. à thé) de zeste d’orange et 1⁄4 tasse (1⁄2 tasse) de jus d’orange. Porter à légère ébullition à feu moyen.Laisser mijoter de 3 à 4 min, en remuant souvent, jusqu’à ce que le glaçage épaississe légèrement.Retirer du feu, puis retirer et jeter les branches de thym.Saler et poivrer le glaçage, au goût. Couvrir pour garder chaud.
Ajouter dans un grand bol 1 c. à soupe (2 c. à soupe) de la marinade et 1 c. à soupe (2 c. à soupe) d’huile. Saler et poivrer, puis bien mélanger en fouettant. Égoutter les oignons et jeter le reste de la marinade.Dans le bol contenant la vinaigrette, ajouter les oignons marinés et le mélange roquette et épinards. Bien mélanger.Trancher finement le canard.Répartir le canard, les pommes de terre et la salade dans les assiettes.Parsemer les pommes de terre de persil.Napper le canard de glaçage.