Cette année, célébrez la Journée de pi comme il se doit en dégustant une garniture de chocolat veloutée et onctueuse sur une délicieuse pâte croustillante! À vos cuillères!
Ingrédients : Crème 35% (crème, lait, dextrose, gel de cellulose, carraghénane, mono et diglycérides, gomme de cellulose, polysorbate 80, citrate de sodium, phosphate disodique) (lait) • Farine tout usage (blé) • Pépites de chocolat mi-amer (sucre, chocolat non sucré, beurre de cacao, lécithine de soya, extrait naturel de vanille) (soya) • Œuf de catégorie A • Cassonade (sucre de canne, mélasse) • Miel.
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
1.5 tasse(s)
Farine tout usage
(Contient Blé Peut contenir Noix, Blé, Poisson, Oeuf, Sulfites, Sésame, Arachides, Crustacés, Soya, Lait)
350 ml
Crème
(Contient Lait)
2 pièce(s)
Œuf
(Contient Oeuf)
1 tasse(s)
Pépites de chocolat mi-amer
(Contient Soya Peut contenir Soya, Arachides, Noix, Moutarde, Crustacés, Poisson, Lait, Oeuf, Sésame, Sulfites, Blé)
2 pièce(s)
Miel
4 cs
Cassonade
(Peut contenir Moutarde, Soya, Oeuf, Poisson, Blé, Noix, Arachides, Sulfites, Crustacés, Sésame, Lait)
7 cs
Beurre non salé*
(Contient Lait)
½ cc
Sel*
Dans un petit bol allant au micro-ondes ou unepetite casserole à feu doux, fondre 7 c. à soupe de beurre. Entre-temps, dans un grand bol, fouetter la farine, la cassonade et 1/4 c. à thé de sel. Ajouter le beurre fondu, puis bien mélanger jusqu’à ce que la pâte ait une texture friable, mais ferme lorsque pressée entre les doigts. Transférer la pâte dans une moule à tarte de 23 cm (9 po). Presser la pâte au fond du moule et jusqu’à 1,25 cm (1/2 po) sur les parois. (CONSEIL : Utiliser une tasse ou un verre à fond plat pour bien étendre la pâte uniformément.) Déposer le moule à tarte sur une grande plaque àcuisson. Piquer un peu partout la surface de la pâte avec une fourchette.
Cuire la pâte au centre du four de 20 à 25 min, jusqu’à ce qu’elle soit légèrement dorée. Laisser refroidir la pâte. Baisser la température du four à 160 °C (325 °F). Entre-temps, ajouter le chocolat dans un bol moyen en métal. Dans une petite casserole, verser le berlingot de crème (237 ml). Chauffer à feu moyen, jusqu’à légère ébullition. Retirer immédiatement du feu, puis verser sur le chocolat. Laisser reposer pendant 2 min, puis fouetter jusqu’à consistance lisse. Incorporer au fouet le miel, 1 œuf, 1 jaune d’œuf et 1/4 c. à thé de sel. (CONSEIL : Pour séparer le jaune d’œuf du blanc, craquer l’œuf dans une main, puis le faire passer d’une main à l’autre en laissant le blanc s’écouler.)
Verser la ganache directement sur la pâte à tarte. Cuire au centre du four de 15 à 20 min, jusqu’à ce que la ganache soit reluisante et ferme sur le rebord. Transférer la plaque sur une grille de refroidissement. Laisser la tarte atteindre une température ambiante, puis placer au frigo pendant 1 heure, jusqu’à refroidissement complet.
Dans le même grand bol (celui de l’étape 1), fouetter les 113 ml de crème restants à l’aide d’un fouet ou d’un batteur électrique pendant 1 à 2 min, jusqu’à la formation de pics fermes. Couper la tarte au chocolat en pointes, puis répartir dans les assiettes. (CONSEIL : La tarte peut être conservée au frigo jusqu’à 5 jours.) Couronner d’une cuillérée de crème fouettée. Servir avec vos fruits frais préférés.