Qui a besoin de pâtes quand on peut avoir des rubans de courgette? Dans ce plat rapide et délicieux, des rubans de courgette à la fois tendres et croquants sont nappés d’une sauce crémeuse au tahini et accompagnés de tomates cerises éclatées. Apprêté à la méditerranéenne, le bœuf haché croustillant est généreusement garni d’amandes en tranches grillées.
« Faible en glucides » est basé sur un calcul considérant la quantité de glucides par portion.
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
250 g
Bœuf haché
1 cs
Mélange d'épices méditerranéen
(Contient Sulfites)
400 g
Courgette
113 g
Petites tomates
28 g
Amandes, tranchées
(Contient Noix)
9 g
Ail
1 pièce(s)
Citron
2 cs
Tahini
(Contient Sésame)
1.25 cc
Sel*
½ cc
Sucre*
2.5 cc
Huile*
Avant de commencer, laver et sécher tous les fruits et légumes.
Couper la courgette en deux sur la longueur. À l’aide d’un épluche-légumes, peler la courgette sur la longueur pour former de longs rubans. Peler, puis émincer ou presser l’ail. Zester et presser le citron.
Faire chauffer une poêle antiadhésive moyenne à feu moyen. Ajouter les amandes à la poêle sèche. Faire griller de 2 à 3 minutes, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce qu’elles soient dorées. (CONSEIL : Surveiller les aliments pour ne pas les brûler!) Transférer dans une assiette. Retirer la poêle du feu, puis l’essuyer.
Pendant que les amandes grillent, mélanger dans un petit bol le tahini, ⅓ de l’ail, ½ c. à thé du jus de citron, 1 c. à thé du zeste de citron, ¼ c. à thé de sel, ½ c. à thé de sucre et 2 c. à soupe d’eau (doubler les quantités pour 4 personnes).
Faire chauffer la même poêle (celle de l’étape 2) à feu moyen-élevé. Ajouter 1 c. à thé d’huile (doubler la quantité pour 4 personnes), puis la moitié du reste de l’ail. Ajouter le bœuf et faire cuire en le défaisant en morceaux, jusqu’à ce qu’il perde sa couleur rosée, de 3 à 4 minutes.** Égoutter tout excédent de graisse et retourner la poêle sur le feu. Saler et poivrer le bœuf, puis l’assaisonner de la moitié du mélange d’épices méditerranéen. Faire cuire de 2 à 3 minutes, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce qu’il ne reste plus de liquide et que le bœuf commence à devenir croustillant.
Pendant que le bœuf cuit, faire chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé. Ajouter 2 c. à soupe d’huile (doubler la quantité pour 4 personnes), puis les tomates. Remuer les tomates jusqu’à ce qu’elles éclatent, de 3 à 4 minutes. Baisser à feu moyen. Ajouter les rubans de courgette, le reste de l’ail, le reste du mélange d’épices méditerranéen et ½ c. à thé de sel (doubler la quantité pour 4 personnes). Mélanger à l’aide d’une pince de cuisine, jusqu’à ce que les rubans de courgette tombent légèrement et soient légèrement croustillants, de 1 à 2 minutes. Retirer la poêle du feu. Ajouter la sauce tahini et bien mélanger.
Répartir les légumes dans les assiettes. Garnir de bœuf et parsemer d’amandes.