Préparer ces pâtés à la viande inspirés de la man’ouché libanaise est un véritable jeu d’enfant. Accompagné d’une salade rafraîchissante, ce plat fera rêver vos papilles et vous transportera dans les vieilles rues de Beyrouth!
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
250 g
Bœuf haché
340 g
Pâte à pizza
(Contient Blé)
113 g
Petites tomates
132 g
Mini concombres
113 g
Oignon rouge
7 g
Persil
4 cs
Base de sauce tomate
¼ tasse(s)
Feta, émietté
(Contient Lait)
2 cs
Épices shawarma
(Contient Sulfites)
1 pièce(s)
Citron
2 cs
Farine tout usage
(Contient Blé)
6 g
Ail
½ cc
Sel*
¼ cc
Poivre*
1.5 cs
Huile*
Avant de commencer, préchauffer le four à 245 °C (475 °F). Retirer la pâte à pizza du réfrigérateur pour l'amener à température ambiante, environ 30 minutes avant de commencer. Laver et sécher tous les fruits et légumes.
Peler, puis émincer ou presser l’ail. Peler, puis couper l’oignon en morceaux de 0,5 cm (1/4 po). Couper les tomates en deux. Couper le concombre en rondelles de 1,25 cm (1⁄4 po). Hacher grossièrement le persil. Presser la moitié du citron. Couper le reste du citron en quartiers.
Saupoudrer de farine les deux côtés de la pâte. (CONSEIL : Utiliser juste assez de farine pour que vos mains ne collent pas à la pâte.) Diviser la pâte en deux morceaux égaux (doubler pour 4 personnes). Sur une plaque à cuisson, étendre chaque morceau et travailler la pâte jusqu’à l’obtention d’une forme plus ou moins ovale. (REMARQUE : Pour 4 personnes, utiliser 2 plaques à cuisson.) Laisser reposer la pâte à température ambiante de 8 à 10 minutes.
Pendant que la pâte se repose, faire chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen- élevé. Ajouter 1⁄2 c. à soupe d’huile (doubler la quantité pour 4 personnes), puis le trois quarts des oignons. Faire cuire en remuant jusqu’à ce que les ingrédients ramollissent, De 1 à 2 minutes. Ajouter l’ail et le bœuf. Faire cuire de 4 à 5 minutes, en défaisant le bœuf en morceaux, jusqu’à ce qu’il perde sa couleur rosée.** Égoutter soigneusement, puis jeter l’excès de gras. Saupoudrer du mélange d’épices shawarma, puis faire cuire 1 minutes jusqu’à ce que les aliments dégagent leur arôme. Ajouter la base pour sauce tomate et 1/4 tasse d’eau (doubler la quantité pour 4 personnes), puis saler et poivrer. Faire cuire en remuant jusqu’à ce que la sauce épaississe, de 2 à 4 minutes.
Avec les mains farinées, étirer la pâte de façon à former un large ovale d’environ 25,5 x 15 cm (10 x 6 po). (REMARQUE : La pâte devrait garder sa forme.) Répartir uniformément la garniture au bœuf entre chaque pâte. Faire cuire les pâtés sur la grille du milieu, jusqu’à ce que les rebords soient dorés et croustillants, 12 à 2 minutes. (REMARQUE : Pour 4 personnes, faire cuire les pâtés sur les grilles du centre et du haut, en interchangeant les plaques à mi-cuisson.)
Dans un grand bol, fouetter le jus de citron et 1 c. à soupe d’huile (doubler la quantité pour 2 personnes). Ajouter les tomates, les concombres, les oignons restants et la moitié du persil. Saler et poivrer, puis bien mélanger.
Parsemer les pâtés de feta et du reste du persil. Arroser du jus d’un quartier de citron, au goût. Couper les pâtés en deux ou en quatre. Répartir dans les assiettes. Servir la salade en accompagnement.