On est rarement déçu par le mélange de saveurs sucrées et salées! Le saumon est recouvert d’un mélange de miso et de miel qui lui donne un fini délicieusement caramélisé après avoir rôti. Il est ensuite servi sur un lit de riz au sésame et accompagné de légumes sautés qui lui donnent une superbe touche de couleur!
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
500 g
Filet de saumon, avec la peau
(Contient Saumon)
1 cc
Sel d'ail
1 cs
Miel
1 cs
Sauce soja
(Contient Soya, Sulfites, Blé)
1 cs
Graines de sésame
(Contient Sésame)
¾ tasse(s)
Riz basmati
1 pièce(s)
Bok choy de Shanghai
1 pièce(s)
Oignons verts
1 pièce(s)
Poivron
1 pièce(s)
Concentré de bouillon de miso
(Contient Soya)
2 cs
Beurre non salé*
(Contient Lait)
0.06 cc
Sel*
0.13 cc
Poivre*
1 cc
Huile*
Avant de commencer, préchauffer le four à 230 °C (450 °F). Laver et sécher tous les fruits et légumes. Dans une casserole moyenne, mélanger le riz, la moitié du sel d’ail et 1 1⁄4 tasse (2 1⁄2 tasses) d’eau. Couvrir et porter à ébullition à feu élevé. Réduire à feu doux.Cuire à couvert de 12 à 14 min, jusqu’à ce que le riz soit tendre et que le liquide ait été absorbé.Retirer la casserole du feu. Garder couvert et réserver.
Entre-temps, évider, puis couper le poivron en morceaux de 1,25 cm (1⁄2 po).Séparer les feuilles de bok choy, puis les couper en morceaux de 2,5 cm (1 po). (CONSEIL : Rincer les feuilles de bok choy pour éliminer toute trace de saleté!)Émincer les oignons verts.Dans un petit bol, mélanger le miel, le concentré de miso, la moitié de la sauce soya et 1 c. à thé (2 c. à thé) d’huile.
Sécher le saumon avec un essuie-tout. Poivrer et assaisonner de la moitié du reste du sel d’ail.Déposer le saumon, côté peau vers le bas, sur une plaque à cuisson recouverte de papier parchemin.Rôtir dans le haut du four de 4 à 5 min, jusqu’à ce que le saumon soit partiellement cuit. Retirer la plaque du four avec précaution.Étendre la moitié du mélange de miso sur le dessus du saumon. Continuer à rôtir de 4 à 5 min, jusqu’à ce que le saumon soit entièrement cuit**.
Entre-temps, chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé.Ajouter les graines de sésame à la poêle sèche. Griller pendant 2 min, en remuant souvent, jusqu’à ce que les graines de sésame soient dorées. (CONSEIL : Les surveiller pour ne pas les brûler!)Transférer dans une assiette.
Chauffer la même poêle à feu moyen-élevé.Ajouter 1 c. à soupe (2 c. à soupe) de beurre, puis tournoyer la poêle jusqu’à ce qu’il fonde.Ajouter les poivrons. Cuire de 1 à 2 min, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que les poivrons ramollissent légèrement.Ajouter le bok choy. Poursuivre la cuisson de 2 à 3 min, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que le bok choy soit légèrement croquant.Ajouter la moitié des oignons verts, le reste du sel d’ail, le reste de la sauce soya, le reste du mélange de miso et 2 c. à soupe (3 c. à soupe) d’eau. Saler et poivrer, au goût.Poursuivre la cuisson de 30 s à 1 min, en remuant souvent, jusqu’à ce que les aliments dégagent leur arôme et que les légumes soient tendres.
Dans la casserole contenant le riz, ajouter la moitié des graines de sésame, le reste des oignons verts et 1 c. à soupe (2 c. à soupe) de beurre, puis séparer le riz à la fourchette jusqu’à ce que le beurre fonde.Enlever avec précaution la peau du saumon et la jeter, si désiré.Répartir le riz au sésame dans les assiettes. Garnir de légumes, puis de saumon.Parsemer du reste des graines de sésame.