Retrouvez les saveurs de votre trattoria préférée! Dans ce risotto irrésistiblement crémeux, chaque grain de riz arborio se gonfle en absorbant le bouillon copieux. Ajoutez un peu de feuilles de sauge croustillantes et parfumées et vous aurez l’impression de cuisiner un souper de resto!
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
200 g
Mélange de champignons
¾ tasse(s)
Riz arborio
56 g
Oignon, haché
56 g
Bébés épinards
7 g
Sauge
3 pièce(s)
Gousses d'ail
2 pièce(s)
Concentré de bouillon de légumes
4 cs
Vin blanc de cuisine
(Contient Sulfites)
1 cc
Sel d'ail
¼ tasse(s)
Parmesan, râpé grossièrement
(Contient Lait)
1 cc
Flocons de piment
2 cs
Beurre non salé*
(Contient Lait)
2 cs
Huile*
0.13 cc
Sel*
0.13 cc
Poivre*
Avant de commencer, laver et sécher tous les fruits et légumes.Guide pour le niveau d’épice à l’étape 4 (doubler la qté pour 4 pers.) : Doux : 1/8 c. à thé Moyen : 1/4 c. à thé•Épicé : 1/2 c. à thé Très épicé : 1 c. à thé Couper les pieds des champignons cremini et de Paris, puis émincer les chapeaux. Séparer les chapeaux des pieds. Couper ou déchirer les pleurotes sur la longueur en lanières de 1,25 cm (1⁄2 po). Détacher les feuilles de sauge des branches. Séparer les feuilles des branches. Peler, puis émincer ou presser l’ail.
Recouvrir une assiette d’essuie-tout. Réserver. Chauffer une poêle antiadhésive moyenne (une grande poêle pour 4 pers.) à feu moyen-élevé. Ajouter 2 c. à soupe d’huile (doubler la qté pour 4 pers.), puis les feuilles de sauge. Frire pendant 1 min, jusqu’à ce que la sauge soit croustillante. (CONSEIL : Rien de tel que les feuilles de sauge frites à l’huile d’olive!) À l’aide d’une cuillère à rainures, transférer la sauge frite dans l’assiette recouverte d’essuie- tout. Saler pendant qu’elles sont encore chaudes. Réserver. Laisser l’excédent d’huile de sauge dans la poêle.
Entre-temps, mélanger dans une casserole moyenne 4 1⁄2 tasses d’eau tiède (5 1⁄2 tasses pour 4 pers.), les concentrés de bouillon, les branches de sauge et les pieds des champignons. Couvrir et porter à ébullition à feu élevé. Réduire à feu moyen-doux, toujours à couvert.
Chauffer la poêle contenant l’huile de sauge (celle de l’étape 2) à feu moyen-élevé. Ajouter les oignons et le reste des= champignons. Cuire de 5 à 6 min, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que les légumes ramollissent. Ajouter le sel d’ail et 1⁄4 c. à thé de flocons de piment. (REMARQUE : Consulter le guide pour le niveau d’épice.) Poivrer, puis bien mélanger.
Dans la poêle contenant les légumes, ajouter le riz et l’ail. Cuire de 1 à 2 min, en remuant souvent, jusqu’à ce que les aliments dégagent leur arôme. Ajouter le vin de cuisine. Cuire de 1 à 2 min, en remuant souvent, jusqu’à ce que le vin ait été absorbé. Ajouter 1 tasse du bouillon contenu dans la casserole moyenne. (REMARQUE : Laisser les feuilles de sauge et les pieds des champignons dans la casserole.) Réduire à feu moyen. Cuire, en remuant souvent, jusqu’à ce que le bouillon ait été absorbé. Poursuivre la cuisson de 25 à 30 min, en continuant d’ajouter 1 tasse de bouillon à la fois et en remuant souvent, jusqu’à ce qu’il ait été absorbé, que la texture soit crémeuse et que le riz soit tendre.
Lorsque la dernière tasse de bouillon aura été ajoutée, incorporer les épinards, la moitié du parmesan et 2 c. à soupe de beurre (doubler la qté pour 4 pers.). Poursuivre la cuisson de 1 à 3 min, en remuant souvent, jusqu’à ce que les épinards tombent et que le bouillon ait été presque complètement absorbé. Retirer la poêle du feu, puis saler et poivrer, au goût. Répartir le risotto dans les assiettes. Parsemer du reste du parmesan et de sauge frite. Parsemer de ce qui reste des flocons de piment, si désiré.