Du steak enrobé de bacon… Qui dit mieux? Ce soir, nous vous traitons aux petits oignons avec ce steak poêlé enrobé de bacon croustillant et rehaussé d’une sauce de cuisson d’exception. En accompagnement de ce plat de semaine copieux : une purée onctueuse et des haricots parfumés à l’ail.
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
340 g
Steak de bœuf
100 g
Tranches de bacon
460 g
Pomme de terre Russet
6 cs
Crème sure
(Contient Lait)
170 g
Haricots verts
7 g
Thym
3 pièce(s)
Gousses d'ail
28 g
Échalotes frites
(Contient Blé)
1 cs
Mélange d'épices de Montréal
7 g
Persil
1 pièce(s)
Concentré de bouillon de bœuf
1 cs
Farine tout usage
(Contient Blé)
2 cs
Beurre non salé*
(Contient Lait)
2 cs
Huile*
0.13 cc
Poivre*
0.13 cc
Sel*
Avant de commencer, préchauffer le four à 230 °C (450 °F). Laver et sécher tous les fruits et légumes. Peler l’ail. Sur un petit morceau de papier d’aluminium, arroser l’ail de 1⁄2 c. à soupe d’huile (doubler la quantité pour 4 personnes), puis bien l’envelopper. Disposer l’ail enveloppé sur une plaque à cuisson. Faire cuire au centre du four de 16 à 18 minutes, jusqu’à ce qu’il soit ramolli. Entre-temps, peler, puis couper les pommes de terre en morceaux de 2,5 cm (1 po). Détacher 1 c. à soupe de feuilles de thym (doubler la quantité pour 4 personnes). Hacher grossièrement le persil. Parer les haricots verts.
Dans une grande casserole, recouvrir les pommes de terre d’assez d’eau (dépasser d’environ 2,5 cm [1 po]), puis ajouter 2 c. à thé de sel (utiliser les mêmes quantités pour 4 personnes). Couvrir et porter à ébullition à feu élevé, puis baisser à feu moyen. Laisser mijoter à découvert de 10 à 12 minutes, jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres. Entre-temps, sécher les steaks avec un essuie-tout. Saupoudrer de la moitié des épices à bifteck de Montréal, puis enrouler chaque steak de 2 tranches de bacon.
Faire chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé. Ajouter 1⁄2 c. à soupe d’huile (doubler la quantité pour 4 personnes), puis les steaks enroulés de bacon. Saisir de 2 à 3 minutes par côté, jusqu’à ce que le bacon soit doré et bien cuit. Retirer la poêle du feu et ajouter les steaks enroulés de bacon à la plaque à cuisson contenant l’ail. Réserver l’excédent de gras dans la poêle. Faire rôtir au centre du four de 5 à 8 minutes, jusqu’à l’obtention de la cuisson désirée.
Pendant que les steaks cuisent, faire chauffer la poêle contenant le gras de bacon à feu moyen. Ajouter la farine. Faire cuire en remuant pendant 1 minute, jusqu’à ce que le tout soit bien combiné. Ajouter 1 tasse d’eau (doubler la quantité pour 4 personnes) et le concentré de bouillon. Faire cuire pendant 1 minute, en remuant souvent, jusqu’à ce que le tout soit bien combiné. Ajouter le thym et le reste des épices à bifteck de Montréal. Porter à légère ébullition. Faire cuire de 2 à 5 minutes, en remuant souvent, jusqu’à ce que la sauce épaississe. Lorsque l’ail est prêt, le retirer du papier d’aluminium et le transférer dans un grand bol. Ajouter 1 c. à soupe d’huile (doubler la quantité pour 4 personnes), puis fouetter jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
Lorsque les pommes de terre sont presque cuites, ajouter les haricots verts dans la même casserole. Faire cuire de 2 à 5 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient tendres. À l’aide d’une pince de cuisine, ajouter les haricots verts à l’huile à l’ail. Saler et poivrer. Bien mélanger. Égoutter les pommes de terre et les remettre dans la même casserole, hors du feu. Ajouter la crème sure, le persil et 2 c. à soupe de beurre (doubler la quantité pour 4 personnes). À l’aide d’un presse-purée, écraser le tout jusqu’à l’obtention d’une purée lisse. Saler et poivrer.
Incorporer le jus de steak de la plaque à cuisson à la sauce. Répartir la purée, les steaks enroulés de bacon et les haricots à l’ail dans les assiettes. Parsemer d’échalotes frites et napper de sauce.