Voici un simple plat de saumon, rehaussé d’un aïoli au raifort. Accompagné d'une salade d'agrumes et de graines de tournesol croquantes, c'est l'assiette parfaite pour une journée ensoleillée de printemps!
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
250 g
Filet de saumon, avec la peau
(Contient Saumon)
2.5 cc
Mélange d'épices de Montréal
56 g
Mélange printanier
2 cs
Purée de gingembre et d’ail
(Contient Oeuf, Moutarde)
1 cs
Vinaigre de vin blanc
(Contient Sulfites)
460 g
Pomme de terre Russet
1 pièce(s)
Gousses d'ail
1 pièce(s)
Orange
28 g
Graines de tournesol
¼ cc
Sel*
2 cs
Huile*
0.13 cc
Poivre*
¾ cc
Sucre*
Avant de commencer, préchauffer le four à 230 °C (450 °F). Laver et sécher tous les fruits et légumes.Guide pour le niveau d’épice aux étapes 1 et 4 (doubler la qté pour 4 pers.) : Doux : 1/4 c. à thé Moyen : 1/2 c. à thé Épicé : 1 c. à thé Très épicé : 1 1/2 c. à théGuide pour la quantité d’ail à l’étape 3 (doubler la qté pour 4 pers.) : Doux : 1/8 c. à thé Moyen : 1/4 c. à thé Relevé : 1/2 c. à thé Couper les pommes de terre en rondelles de 0,5 cm (1⁄4po). Sur une plaque à cuisson tapissée de papier parchemin, arroser les pommes de terre de 1 c. à soupe d’huile. (REMARQUE : 2 plaques à cuisson avec 1 c. à soupe d’huile chacune pour 4 pers.) Saler et saupoudrer de 1 1⁄2 c. à thé d’épices à bifteck de Montréal, puis remuer pour enrober. (REMARQUE : Consulter le guide pour le niveau d’épice.) Rôtir dans le bas du four de 18 à 20 min, en retournant à mi-cuisson, jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres et dorées. (REMARQUE : Pour 4 pers., rôtir au centre et dans le bas du four, en interchangeant les plaques à mi-cuisson.)
Entre-temps, couper un morceau aux extrémités supérieure et inférieure de l’orange. Placer l’orange, côté plat vers le bas, sur une planche à découper, puis couper la pelure de haut en bas pour la retirer de la chaire, en tournant l’orange au fur et à mesure. Placer l’orange sur le côté et la trancher en rondelles de 0,5 cm (1⁄4po).
Peler, puis hacher ou presser l’ail. Dans un petit bol, ajouter la sauce crémeuse au raifort, 1⁄4 c. à thé de vinaigre, une pincée de sucre (doubler les qtés pour 4 pers.) et 1⁄4 c. à thé d’ail. (REMARQUE : Consulter le guide pour la quantité d’ail.) Saler et poivrer, au goût, puis bien mélanger.
Chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé. Sécher le saumon avec un essuie-tout. Saler et saupoudrer de 1 c. à thé d’épices à bifteck de Montréal. (REMARQUE : Consulter le guide pour le niveau d’épice.) Ajouter à la poêle chaude 1⁄2 c. à soupe d’huile (doubler la qté pour 4 pers.), puis le saumon, côté peau vers le bas. Poêler de 4 à 5 min, jusqu’à ce que la peau soit croustillante. (CONSEIL : Ne pas retourner le saumon trop rapidement; il cessera de coller à la poêle lorsque la peau sera croustillante.) Retourner le saumon, puis réduire à feu moyen. Continuer à poêler de 1 à 2 min, jusqu’à ce que le saumon soit opaque et entièrement cuit**.
Entre-temps, ajouter dans un grand bol le reste du vinaigre, 1⁄4 c. à thé de sucre et 1 1⁄2 c. à soupe d’huile (doubler les qtés pour 4 pers.). Saler et poivrer, au goût, puis bien mélanger en fouettant. Ajouter le mélange printanier et les tranches d’orange, puis bien mélanger.
Répartir la salade, le saumon et les pommes de terre dans les assiettes. Couronner le saumon d’un soupçon d’aïoli au raifort. Parsemer la salade de graines de tournesol.