La sauce hoisin sucrée est l’ingrédient vedette de cette recette à préparation rapide! Pour un souper inoubliable, ajoutez aux nouilles chow mein fraîches du bœuf, des légumes sautés et des graines de sésame grillées et enrobez le tout de cette délicieuse sauce.
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
250 g
Bœuf haché
200 g
Nouilles chow mein
(Contient Blé)
113 g
Bok choy, haché
170 g
Salade de chou
56 g
Oignon, en tranches
1 cs
Graines de sésame
(Contient Sésame)
½ tasse(s)
Sauce hoisin
(Contient Soya, Sésame, Moutarde)
1 pièce(s)
Concentré de bouillon de bœuf
2 cs
Sauce soja
(Contient Soya, Blé)
2 pièce(s)
Oignons verts
½ cs
Huile*
¼ cc
Sel*
0.13 cc
Poivre*
Avant de commencer, laver et sécher tous les fruits et légumes. Dans une grande casserole, ajouter 10 tasses d’eau chaude et 1 c. à soupe de sel (utiliser les mêmes quantités pour 4 personnes). Couvrir et porter à ébullition à feu élevé. En attendant que l’eau bouille, faire chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen- élevé. Ajouter les graines de sésame à la poêle sèche. Faire griller de 3 à 4 minutes, en remuant souvent, jusqu’à ce qu’elles soient dorées. (CONSEIL : Surveiller les graines de sésame pour ne pas les brûler!) Réserver dans une assiette.
Faire chauffer la même poêle à feu moyen- élevé. Ajouter 1⁄2 c. à soupe d’huile (doubler la quantité pour 4 personnes), puis le bœuf. Faire cuire de 4 à 5 minutes, en défaisant le bœuf en morceaux, jusqu’à ce qu’il perde sa couleur rosée**. Saler et poivrer, puis mélanger en décollant les morceaux brunis au fond de la poêle. À l’aide d’une cuillère à rainures, transférer le bœuf dans un grand bol. Couvrir pour garder chaud. Réserver 1⁄2 c. à soupe du gras (doubler la quantité pour 4 personnes) dans la poêle, puis jeter soigneusement le reste.
Refaire chauffer à feu moyen-élevé la poêle contenant le gras réservé. Ajouter les tranches d’oignon. Faire cuire de 2 à 3 minutes, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce qu’elles commencent à ramollir. Ajouter le bok choy et la salade de chou. Saler et poivrer. Poursuivre la cuisson de 2 à 3 minutes, en remuant souvent, jusqu’à ce que les légumes soient légèrement croquants. Retirer la poêle du feu et réserver les légumes dans le grand bol contenant le bœuf. Couvrir pour garder chaud.
Pendant que les légumes cuisent, ajouter les nouilles chow mein à la casserole d’eau bouillante. Faire cuire à découvert jusqu’à ce qu’elles soient tendres, de 1 à 2 minutes. Égoutter, puis rincer les nouilles à l’eau chaude. Remettre les nouilles dans la même casserole, hors du feu.
Dans la même poêle (celle de l’étape 3), ajouter la sauce hoisin, la sauce soja, le concentré de bouillon et 1⁄2 tasse d’eau (doubler la quantité pour 4 personnes). Faire cuire de 1 à 2 minutes à feu moyen, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé et réchauffé.
Ajouter la sauce, le bœuf, les légumes et la moitié des oignons verts dans la casserole contenant les nouilles. Saler et poivrer. Bien mélanger. (CONSEIL : Pour une sauce moins épaisse, ajouter plus d'eau, 1 ou 2 c. à soupe à la fois, si désiré!) Répartir les nouilles au bœuf à la sauce hoisin dans les assiettes. Parsemer de graines de sésame et du reste des oignons verts.