Pour ce plat, le saumon est poêlé jusqu’à ce qu’il devienne des plus croustillants. Et le bok choy glacé à la sauce soya sucrée vole littéralement la vedette. Avec son riz parfumé au gingembre et sa mayo légère à la sriracha, ce repas inspiré du Japon est un souper idéal en semaine!
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
285 g
Filets de saumon, sans la peau
(Contient Fruit de Mer/Seafood, Poisson)
¾ tasse(s)
Riz au jasmin
226 g
Bok choy de Shanghai
6 g
Ail
30 g
Gingembre
4 cs
Mélange mirin-soya
(Contient Soya)
1 cs
Miel
2 pièce(s)
Oignons verts
2 cs
Mayonnaise
(Contient Oeuf, Moutarde)
1 cc
Sriracha
(Contient Sulfites)
½ cc
Sucre*
2 cs
Huile*
¼ cc
Sel et Poivre*
Avant de commencer, laver et sécher tous les aliments. Séparer les feuilles de bok choy des tiges, puis couper le tout en morceaux de 2,5 cm (1 po). Émincer les oignons verts. Peler, puis râper 1 c. à soupe de gingembre (doubler la quantité pour 4 personnes). Peler, puis émincer ou presser l’ail. Sécher les filets de saumon avec un essuie-tout, puis saler et poivrer.
Faire chauffer une casserole moyenne à feu moyen. Ajouter 1 c. à soupe d’huile (doubler la quantité pour 4 personnes), puis la moitié des oignons verts et la moitié du gingembre. Faire cuire pendant 1 minute, en remuant souvent, jusqu’à ce que les aliments dégagent leur arôme. Ajouter le riz et 1 1⁄3 tasse d’eau (2 1⁄2 tasses pour 4 personnes). Porter à ébullition à feu élevé. Lorsque l’eau bouillira, baisser à feu moyen-doux. Poursuivre la cuisson à couvert de 12 à 14 minutes, jusqu’à ce que le riz soit tendre et que l’eau ait été absorbée.
Pendant que le riz cuit, mélanger dans un petit bol la mayonnaise, 1 c. à thé d’eau, ½ c. à thé de sucre et 1. c. à thé de sriracha (doubler les quantités pour 4 personnes). Réserver. (REMARQUE : C’est votre mayo à la sriracha!) Dans un autre petit bol, combiner le mélange mirin-soja, l’ail, le miel, le reste du gingembre et 3 c. à soupe d’eau (doubler la quantité pour 4 personnes). Réserver. (REMARQUE : C’est votre glaçage!)
Faire chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé. Ajouter 1 c. à soupe d’huile (doubler la quantité pour 4 personnes), puis les filets de saumon. Faire poêler de 2 à 3 minutes par côté, jusqu’à ce qu’ils soient dorés et entièrement cuits.**
Réserver les filets de saumon cuits dans une assiette. Utiliser la même poêle, mais baisser à feu moyen-doux. Ajouter les morceaux de bok choy et le glaçage. Faire cuire en remuant souvent, jusqu’à ce que le bok choy soit légèrement croustillant, de 1 à 2 minutes.
Séparer les grains de riz à la fourchette, puis incorporer le reste des oignons verts. Saler. Répartir le riz et le bok choy dans les assiettes. Déposer les filets de saumon sur le dessus et napper du reste du glaçage contenu dans la poêle. Arroser de mayo à la sriracha, au goût.