Célébrez le temps des Fêtes en servant de la dinde savoureuse et quelques-unes de nos garnitures préférées! La purée de patates douces et les fleurons de brocoli rôtis accompagnent parfaitement ce délicieux repas.
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
340 g
Portions de poitrine de dinde
340 g
Patates douces
227 g
Brocoli, en fleurons
50 g
Échalote
7 g
Thym
1 pièce(s)
Concentré de bouillon de poulet
1 cs
Sauce soja
(Contient Soya, Sulfites, Blé)
1 cs
Farine tout usage
(Contient Blé)
1.5 cc
Moutarde de Dijon
(Contient Moutarde)
3 cs
Crème sure
(Contient Lait)
3 cs
Beurre non salé*
(Contient Lait)
2 cs
Huile*
¼ cc
Sel et Poivre*
2 cc
Sel*
Avant de commencer, préchauffer lefour à 220 °C (425 °F). Laver et sécher tous les fruitset légumes. Peler, puis couper les patates douces en morceaux de 1,25 cm (½ po). Dans une grande casserole, recouvrir les patates douces d’assez d’eau (dépasser d’environ 2,5 cm [1 po]), puis ajouter 2 c. à thé de sel (utiliser les mêmes quantités pour 4 personnes). Couvrir et porter à ébullition à feu élevé. Lorsque l’eau bouillira, baisser à feu moyen. Faire mijoter à découvert de 12 à 14 minutes, jusqu’à ce qu’une fourchette entre facilement dans les patates douces.
Pendant que les patates douces cuisent, peler, puis couper l’échalote en morceaux de 0,5 cm (¼ po). Détacher ½ c. à soupe de feuilles de thym (doubler la quantité pour 4 personnes). Couper le brocoli en bouchées moyennes. Sécher la dinde avec un essuie-tout. Saler et poivrer. Sur une plaque à cuisson, arroser le brocoli de 1 c. à soupe d’huile (doubler la quantité pour 4 personnes). Saler et poivrer.
Faire chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen. Ajouter 1 c. à soupe d’huile (doubler la quantité pour 4 personnes), puis la dinde. Faire poêler jusqu’à ce qu’elle soit dorée, de 2 à 3 minutes par côté. Retirer la poêle du feu, puis transférer la dinde sur la plaque à cuisson contenant le brocoli. Faire rôtir au centre du four de 14 à 16 minutes, jusqu’à ce que le brocoli soit tendre et que la dinde soit entièrement cuite.**
Pendant que la dinde rôtit, faire chauffer la même poêle à feu moyen. Ajouter 2 c. à soupe de beurre (doubler la quantité pour 4 personnes) et faire tournoyer la poêle pendant 1 minute, jusqu’à ce qu’il fonde. Ajouter l’échalote et le thym. Faire cuire de 2 à 3 minutes, en remuant souvent, jusqu’à ce que l’échalote ramollisse. Saupoudrer de la moitié de la farine (utiliser toute la farine pour 4 personnes) et remuer pendant 1 minute, jusqu’à ce que l’échalote soit bien enrobée. En fouettant, ajouter le concentré de bouillon, la moutarde, la sauce soja et 1 tasse d’eau (doubler la quantité pour 4 personnes). Laisser mijoter de 2 à 3 minutes, en remuant, jusqu’à ce que le tout épaississe.
Égoutter et remettre les patates douces dans la même casserole, hors du feu. Ajouter la crème sure et 1 c. à soupe de beurre (doubler la quantité pour 4 personnes). À l’aide d’un presse-purée, piler les patates douces jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse. Saler et poivrer. Couvrir pour garder au chaud.
Trancher la dinde. Répartir la dinde, le brocoli et les patates douces dans les assiettes. Verser un filet de sauce sur la dinde.