Après un petit tour au four, ces échalotes deviennent caramélisées, voire confites! Elles accompagnent un steak juteux poêlé à la perfection et nappé d’une sauce de cuisson à la tomate, pour un souper dont n’importe quel chef se vanterait!
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
340 g
Steak de haut de surlonge
5 pièce(s)
Pomme de terre à chair jaune
2 pièce(s)
Gousses d'ail
1 pièce(s)
Concentré de bouillon de bœuf
7 g
Persil
113 g
Petites tomates
2 pièce(s)
Échalote
Laver et sécher tous les aliments.* Couper les pommes de terre en morceaux de 1,25 cm (1/2 po). Peler, les échalotes, puis les couper en quartiers. Sur une plaque à cuisson, arroser les pommes de terre et les échalotes de 1 c. à table d'huile (doubler pour 4 pers). Saler et poivrer. Rôtir au centre du four en remuant à mi-cuisson jusqu’à ce que les pommes de terre soient brun doré, de 25 à 28 min.
Entre-temps, peler, puis émincer ou presser l’ail. Hacher grossièrement le persil. Couper les tomates en deux. Sécher le steak avec un essuie-tout, puis saler et poivrer.
Dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé, ajouter 1/2 c. à table d'huile (doubler pour 4 pers), puis le steak. Poêler jusqu’à la cuisson désirée, de 3 à 4 min par côté. (ASTUCE: cuire à une température interne minimale de 63 °C/145 °F pour un steak médiumsaignant; la taille affecte le temps de cuisson.**)
Lorsque le steak est cuit, retirer la poêle du feu. Réserver le steak dans une assiette et couvrir de papier d'aluminium. Dans la même poêle à feu moyen, ajouter 1/2 c. à table d'huile (doubler pour 4 pers), puis les tomates et l'ail. Cuire en remuant à l’occasion jusqu’à ce que les tomates ramollissent et commencent à se défaire, de 3 à 4 min.
Dans la même poêle, ajouter le(s) concentré(s) de bouillon et 1/3 tasse d'eau (doubler pour 4 pers). Porter à ébullition à feu moyen, puis retirer la poêle du feu. Incorporer 2 c. à table de beurre (doubler pour 4 pers), la moitié du persil et le jus de steak ayant coulé dans l'assiette. Saler et poivrer.
Couper le steak en tranches. Répartir le steak, les pommes de terre et les échalotes dans les assiettes. Napper le steak de sauce à la tomate et saupoudrer du reste de persil.