Voici une chaleureuse et copieuse version du pâté chinois faite d’agneau et d’une purée aux oignons verts débordante de saveur… Un autre excellent repas réconfort pour les soirs de semaine!
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
250 g
Agneau haché
460 g
Pomme de terre Russet
113 g
Mirepoix
113 g
Petits pois
7 g
Thym
6 g
Ail
2 cs
Tomato Sauce
1 cs
Sauce soja
(Contient Soya, Sulfites, Blé)
3 cs
Crème sure
(Contient Lait)
¼ tasse(s)
Parmesan, râpé grossièrement
(Contient Lait)
2 pièce(s)
Oignons verts
2 cs
Beurre non salé*
(Contient Lait)
½ cs
Huile*
2.25 cc
Sel*
¼ cc
Poivre*
Avant de commencer, préchaufferle four à la fonction Griller(température élevée). Laver et sécher tous les fruitset légumes. Peler, puis couper les pommes de terre en morceaux de 1,25 cm (½ po). Dans une grande casserole, recouvrir les pommes de terre d’assez d’eau (dépasser d’environ 2,5 cm [1 po]), puis ajouter 2 c. à thé de sel. Couvrir et porter à ébullition à feu élevé, puis réduire à feu moyen. Faire mijoter à découvert de 10 à 12 minutes, jusqu’à ce qu’une fourchette entre facilement dans les pommes de terre.
Pendant que les pommes de terre cuisent, peler, puis émincer ou presser l’ail. Émincer les oignons verts. Détacher de la branche 1 c. à soupe de feuilles de thym (doubler la quantité pour 4 personnes). Faire chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé. Ajouter ½ c. à soupe d’huile (doubler la quantité pour 4 personnes), puis la mirepoix, le thym et l’ail. Faire cuire de 3 à 4 minutes, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que les légumes commencent à ramollir. Saler et poivrer.
Ajouter l’agneau dans la même poêle. Faire cuire en défaisant l’agneau en morceaux, jusqu’à ce qu’il perde sa couleur rosée, de 4 à 5 minutes.** Ajouter les petits pois, 1 c. à soupe de sauce tomate (doubler la quantité pour 4 personnes), la sauce soja et ½ tasse d’eau (doubler la quantité pour 4 personnes). Faire cuire de 4 à 5 minutes en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que la sauce épaississe légèrement. Saler et poivrer. Retirer la poêle du feu et transférer le mélange d’agneau dans un plat de cuisson de 20 x 20 cm (8 x 8 po; utiliser un plat de 23 x 33 cm ou 9 x 13 po pour 4 personnes).
Égoutter et remettre les pommes de terre dans la même casserole, hors du feu. Ajouter 2 c. à soupe de beurre (doubler la quantité pour 4 personnes). À l’aide d’un presse-purée, écraser le tout jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse. Incorporer la crème sure et la moitié des oignons verts. Saler et poivrer. Recouvrir le mélange d’agneau de la purée de pommes de terre. Bien l’étendre sur toute la surface du mélange d’agneau pour le cacher.
Saupoudrer le pâté chinois assemblé de parmesan. Faire gratiner au centre du four jusqu’à ce que le dessus soit doré, de 2 à 3 minutes. (CONSEIL : Surveiller le fromage pour ne pas le brûler!)
Laisser refroidir un peu le pâté chinois pendant 4 à 5 minutes, puis le répartir dans les assiettes. Parsemer du reste des oignons verts.