Dans cette recette, le porc caramélise dans la poêle grâce à un glaçage de style Pékin. Le riz au jasmin, quant à lui, est accompagné d’oignons verts. Ces techniques rapides insufflent une tonne de saveurs à ce sauté prêt en moins de deux!
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
680 g
Côtelettes de porc, désossées
2 cs
Sauce au chili doux
2 cs
Sauce hoisin
(Contient Soya, Sésame, Moutarde)
12 g
Ail
227 g
Brocoli, en fleurons
1.5 tasse(s)
Riz au jasmin
2 cs
Ketchup
1 cs
Graines de sésame
(Contient Sésame)
2 cc
Huile de sésame
(Contient Sésame)
4 pièce(s)
Oignons verts
2 cs
Fécule de maïs
(Contient Sulfites)
2 cs
Beurre non salé*
(Contient Lait)
2 cs
Huile*
¼ cc
Sel et Poivre*
Pas de presse-ail? Pas de souci! Disposer les gousses d'ail sur une planche à découper et les écraser fermement avec le plat d'un couteau de chef. Hacher finement l’ail écrasé.
Laver et sécher tous les aliments.* Dans une casserole moyenne, ajouter 2 1/2 tasses d'eau. Couvrir et porter à ébullition à feu élevé. Entre-temps, couper le brocoli en bouchées moyennes. Émincer les oignons verts. Peler, puis émincer ou presser l’ail. Ajouter le riz à l'eau bouillante, puis baisser à feu doux. Couvrir et cuire jusqu’à ce que le riz soit tendre et que l'eau soit absorbée, de 12 à 14 min.
Entre-temps, sécher le porc avec un essuie-tout, puis le couper en lanières de 0,5 cm (1/4 po). Saler et poivrer. Dans un bol moyen, fouetter la sauce hoisin, la sauce au chili doux, le ketchup, la fécule de maïs, la moitié de l'ail, 1 c. à thé d'huile de sésame et 1/2 tasse d'eau. Saler et poivrer. Réserver.
Dans une grande poêle antiadhésive sèche à feu moyen, ajouter les graines de sésame. Griller en remuant souvent, de 4 à 5 min. Réserver dans une assiette. Dans la même poêle, ajouter 2 c. à table de beurre, et faire fondre en tournoyant, 1 min. Ajouter le brocoli, le reste de l'ail et 1/4 tasse d'eau. Mélanger. Cuire à couvert en remuant à l'occasion jusqu’à ce que le brocoli soit tendre, de 5 à 6 min. Saler et poivrer.
Lorsque le brocoli est tendre, le réserver dans une assiette et couvrir de papier d'aluminium pour garder chaud. Dans la même poêle à feu moyen-élevé, ajouter 1 c. à table d'huile, puis la moitié du porc. Poêler en remuant jusqu’à ce qu'il soit entièrement cuit, de 3 à 4 min. (ASTUCE: cuire à une temp. interne min. de 71° C/160° F.**) Transférer le porc dans une assiette. Répéter avec le reste du porc, en ajoutant 1 c. à table d'huile.
Lorsque tout le porc est cuit, le remettre dans la poêle et baisser à feu doux. Ajouter la marinade. Cuire en remuant jusqu’à ce qu'elle épaississe et couvre le porc, de 1 à 2 min.
Séparer les grains de riz à la fourchette, puis y incorporer le sésame grillé, le reste de l'huile de sésame et la moitié des oignons verts. Saler. Répartir le riz dans les assiettes et garnir de brocolis et de porc pékinois. Saupoudrer du reste d' oignons verts.