Classiques et réconfortants (et même un peu de la vieille école), nos pains de viande individuels sont prêts en un rien de temps et aussi délicieux qu’amusants à manger. Servis avec une sauce aux canneberges et à l’orange, ils vous rappelleront les soupers de famille du dimanche.
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
250 g
Dinde hachée
¼ tasse(s)
Canneberges séchées
¼ tasse(s)
Chapelure panko
(Contient Blé)
300 g
Pommes de terre à chair jaune
3 cs
Crème sure
(Contient Lait)
7 g
Ciboulette
6 g
Ail
50 g
Échalote
227 g
Brocoli, en fleurons
7 g
Thym
56 g
Bébés épinards
1 pièce(s)
Orange
2 cs
Beurre non salé*
(Contient Lait)
2 cs
Huile*
¼ cc
Sel et Poivre*
1 cc
Sel*
Avant de commencer, préchauffer le four à 230 °C (450 °F). Laver et sécher tous les fruits et légumes.
Peler, puis émincer l’échalote. Peler, puis émincer ou presser l’ail. Détacher 1 c. à soupe de feuilles de thym (doubler la quantité pour 4 personnes). Émincer la ciboulette. Faire chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé. Ajouter 1 c. à soupe d’huile (doubler la quantité pour 4 personnes), puis l’échalote émincée, les épinards, l’ail et le thym. Faire cuire de 2 à 3 minutes, en remuant souvent, jusqu’à ce que les épinards tombent. (REMARQUE : Une fois que les épinards seront tombés, laisser refroidir le mélange de 2 à 3 minutes.
Pendant que les épinards refroidissent, couper les pommes de terre en morceaux de 1,25 cm (½ po). Dans une casserole moyenne, recouvrir les pommes de terre d’assez d’eau (dépasser d’environ 2,5 cm [1 po]), puis ajouter 1 c. à thé de sel. Couvrir et porter à ébullition à feu élevé. Lorsque l’eau bouillira, baisser à feu moyen. Faire mijoter de 10 à 12 minutes, à découvert, jusqu’à ce qu’une fourchette entre facilement dans les pommes de terre.
Dans un bol moyen, mélanger la dinde avec le mélange d’épinards refroidi, la chapelure panko et ¼ c. à thé de sel (doubler la quantité pour 4 personnes). Poivrer. Diviser le mélange de dinde en deux (diviser en quatre pour 4 personnes) et former des ovales de 2,5 cm (1 po) d’épaisseur. Déposer sur une plaque à cuisson tapissée de papier parchemin. Faire rôtir sur la grille du haut du four jusqu’à ce que les pains de viande soient entièrement cuits, de 14 à 16 minutes.**
Pendant que les pains de viande rôtissent, couper le brocoli en bouchées moyennes. Sur une autre plaque à cuisson, arroser le brocoli de 1 c. à soupe d’huile (doubler la quantité pour 4 personnes). Saler et poivrer. Faire rôtir au centre du four jusqu’à ce que le brocoli soit doré et tendre, de 8 à 10 minutes.
Pendant que le brocoli cuit, presser l’orange. Faire chauffer une petite casserole à feu moyen-élevé. Ajouter 1 c. à soupe de beurre (doubler la quantité pour 4 personnes), puis les canneberges, 1 c. à soupe d’eau (doubler la quantité pour 4 personnes) et le jus d’orange. Faire cuire en remuant souvent, jusqu’à ce que le mélange soit épais et bouillonnant, de 3 à 4 minutes.
Lorsque les pommes de terre seront tendres, les égoutter et les remettre dans la même casserole. Ajouter la crème sure et 1 c. à soupe de beurre (doubler la quantité pour 4 personnes). À l’aide d’un presse-purée, écraser le tout jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse. Incorporer la ciboulette, puis saler et poivrer. Répartir la purée de pommes de terre, les pains de viande et le brocoli dans les assiettes. Napper les pains de viande de sauce aux canneberges et à l’orange.