Célébrez les fêtes en grand avec cette délicieuse dinde et certains de nos accompagnements préférés : une purée de patate douce et des brocolis au four! Vous serez sans doute tenté de reproduire ces accompagnements pour votre propre festin des fêtes!
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
340 g
Poitrine de dinde
340 g
Patates douces
227 g
Brocoli, en fleurons
50 g
Échalote
10 g
Sauge
1 pièce(s)
Concentré de bouillon de poulet
1.5 cc
Sauce soja
(Contient Soya, Sulfites, Blé)
1 cs
Farine tout usage
(Contient Blé)
1.25 cc
Moutarde de Dijon
(Contient Moutarde, Sulfites)
1.5 cs
Crème sure
(Contient Lait)
3 cs
Beurre non salé*
(Contient Lait)
2 cs
Huile*
3
Sel et Poivre*
Préchauffer le four à 400°F (pour rôtir le brocoli et finir la dinde). Commencer à cuisiner lorsque le four est à la bonne température!
Laver et sécher tous les aliments.* Peler, puis couper les patates douces en cubes de 1,25 cm (1/2 po). Dans une grande casserole, couvrir les patates d'eau (environ 2,5 cm [1 po]), puis ajouter 2 c. à thé de sel. (NOTE: mêmes quantités pour 4 pers.) Couvrir et porter à ébullition à feu élevé. Lorsque l’eau bout, baisser à feu moyen. Mijoter à découvert jusqu’à ce qu'une fourchette entre facilement dans les patates, de 12 à 14 min.
Entre-temps, peler, puis hacher finement les échalotes. Hacher finement 1 c. à table de feuilles de sauge. Couper les fleurons de brocoli en bouchées moyennes. Sécher la dinde avec un essuie-tout. Saler et poivrer. Disposer le brocoli sur un côté d'une plaque à cuisson, puis l'arroser de 1 c. à table d'huile (doubler pour 4 pers). Saler et poivrer. Réserver. (NOTE: pour 4 pers, utiliser 1 plaque complète et rôtir au centre du four.)
Dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen, ajouter 1 c. à table d'huile (doubler pour 4 pers), puis la dinde. Saisir jusqu’à ce qu'elle soit dorée, de 2 à 3 min par côté. Retirer du feu, puis transférer la dinde sur l'autre côté de la plaque à cuisson. (NOTE: pour 4 pers, utiliser une autre plaque. Rôtir sur la grille du haut, en même temps que le brocoli.) Rôtir au centre du four jusqu’à ce que le brocoli soit tendre et que la dinde soit entièrement cuite, de 14 à 16 min. (ASTUCE: cuire à une température interne minimale de 74°C/165°F.**)
Entre-temps, dans la même poêle à feu moyen, ajouter 2 c. à table de beurre et faire fondre en tournoyant, 1 min. Ajouter les échalotes et la sauge. Cuire en remuant jusqu’à ce que les échalotes ramollissent, de 2 à 3 min. Saupoudrer de farine et mélanger pour couvrir, 1 min. Incorporer le concentré de bouillon, la moutarde, la sauce soja et 3/4 tasse d'eau (mêmes quantités pour 4 pers). Mijoter en remuant jusqu’à ce que le tout épaississe, de 2 à 3 min.
Égoutter les patates douces, puis les remettre dans la même casserole (hors du feu). À l'aide d'une fourchette ou d'un presse-purée, incorporer 1 1/2 c. à table de la crème sure (doubler pour 4 pers) et 1 c. à table de beurre (doubler pour 4 pers) jusqu’à l'obtention d'une purée lisse. Saler et poivrer.
Répartir la dinde, le brocoli et les patates douces dans les assiettes. Napper la dinde de sauce.