Voici une recette classique de pub, sans la viande! Cette version végétarienne des morceaux de bacon est préparée à partir de fines tranches de champignons portobellos savoureux, enrobées d’épices et rôties jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes!
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
2 pièce(s)
Champignons portobello
460 g
Pomme de terre Russet
227 g
Brocoli, en fleurons
2 pièce(s)
Oignons verts
½ tasse(s)
Fromage cheddar, râpé
(Contient Lait)
6 cs
Crème sure
(Contient Lait)
1 cs
Assaisonnement BBQ
(Contient Sulfites)
½ cs
Sauce soja
(Contient Soya, Sulfites, Blé)
43 g
Fromage à la crème
(Contient Lait)
1 cs
Mélange d'épices pour sauce crémeuse
(Contient Blé)
½ tasse(s)
Lait*
(Contient Lait)
2 cs
Beurre non salé*
(Contient Lait)
2 cs
Huile*
¼ cc
Sel*
¼ cc
Poivre*
Avant de commencer, préchauffer le four à 230 °C (450 °F). Laver et sécher tous les fruits et légumes. À l’aide d’une fourchette, percer les pommes de terre de tous les côtés, puis disposer dans une assiette allant au micro-ondes. Badigeonner de 1⁄2 c. à soupe d’huile (doubler la qté pour 4 pers.), puis saler et poivrer. Réchauffer au micro-ondes à puissance élevée de 6 à 8 min, en retournant avec précaution à mi-cuisson, jusqu’à ce qu’une fourchette entre facilement dans les pommes de terre. Transférer les pommes de terre directement sur la grille du haut du four. Cuire de 15 à 20 min, jusqu’à ce que la chair soit tendre et que la peau soit croustillante. (REMARQUE : À défaut de micro-ondes, rôtir les pommes de terre directement sur la grille du haut du four de 1 h à 1 h 20 min, en retournant à mi-cuisson, jusqu’à ce que la chair soit tendre et que la peau soit croustillante.)
Entre-temps, couper les portobellos en deux puis en tranches de 0,5 cm (1⁄4po) sur la largeur. Dans un grand bol, ajouter la sauce soja, l’assaisonnement BBQ, la moitié du mélange d’épices pour sauce crémeuse et 1 1⁄2 c. à soupe d’huile (doubler la qté pour 4 pers.). Bien mélanger. Ajouter les portobellos. Avec les mains, remuer pour bien enrober. Disposer les portobellos sur une plaque à cuisson tapissée de papier parchemin en une seule couche de façon à ce que les tranches ne se chevauchent pas. Cuire au centre du four de 13 à 16 min, jusqu’à ce que les portobellos soient doré foncé.
Entre-temps, couper les gros fleurons de brocoli en bouchées. Émincer les oignons verts et séparer les morceaux verts des morceaux blancs. Ajouter la crème sure dans un petit bol. Saler et poivrer, puis remuer jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
Chauffer une casserole moyenne à feu moyen (une grande casserole pour 4 pers.). Ajouter 1 c. à soupe de beurre (doubler la qté pour 4 pers.), puis tournoyer la casserole jusqu’à ce qu’il fonde. Ajouter le brocoli et 2 c. à soupe d’eau (doubler la qté pour 4 pers.). Saler et poivrer, puis remuer pour enrober. Cuire à couvert de 4 à 5 min, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que le brocoli soit légèrement croquant et l’eau ait été absorbée. Retirer du feu. Transférer le brocoli dans une assiette, puis couvrir pour garder chaud. Rincer et essuyer la casserole avec précaution.
Chauffer la même casserole à feu moyen. Ajouter 1 c. à soupe de beurre (doubler la qté pour 4 pers.), puis les morceaux blancs des oignons verts. Remuer pendant 30 s, jusqu’à ce que le beurre fonde. Saupoudrer les oignons verts du reste du mélange d’épices pour sauce crémeuse. Remuer jusqu’à ce que les oignons verts soient enrobés. Ajouter 1⁄2 tasse de lait (doubler la qté pour 4 pers.). Porter à légère ébullition. Cuire de 1 à 2 min, en remuant souvent, jusqu’à ce que la sauce épaississe légèrement. Réduire à feu doux, puis ajouter le fromage à la crème et la moitié du cheddar. Remuer de 1 à 2 min, jusqu’à ce que le cheddar fonde et que la sauce soit homogène. Retirer du feu, puis saler et poivrer, au goût. Couvrir pour garder chaud.
Couper les pommes de terre en deux sur la longueur. Répartir les pommes de terre et le brocoli dans les assiettes. À l’aide d’une fourchette, remuer légèrement la chair des pommes de terre sur le côté coupé, si désiré, puis les garnir du reste du cheddar, puis des bouchées de portobello fumées et de crème sure. Garnir le brocoli d’un peu de sauce au fromage. Parsemer du reste des oignons verts. Servir le reste de la sauce au fromage comme trempette.