Ce soir, le porc effiloché se donne des allures de gyros avec des épices méditerranéennes et de l’origan frais. Du yogourt à l’ail et des pommes de terres rôties accompagnent ces savoureux pitas.
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
300 g
Porc effiloché
2 pièce(s)
Pain pita
(Contient Blé)
100 g
Yogourt grec
(Contient Lait)
1 cs
Mélange d'épices méditerranéen
(Contient Sulfites)
7 g
Origan
1 pièce(s)
Citron
300 g
Pommes de terre à chair jaune
113 g
Petites tomates
113 g
Oignon, en tranches
28 g
Mélange printanier
½ cc
Sel d'ail
3 g
Ail
100 g
Feta
(Contient Lait)
3 cs
Huile*
¼ cc
Sel*
¼ cc
Poivre*
¼ cc
Sucre*
Avant de commencer, préchauffer le four à la fonction Griller (température élevée). Laver et sécher tous les fruits et légumes.
Couper les pommes de terre en quartiers. Sur une plaque à cuisson recouverte de papier d’aluminium, arroser les pommes de terre de 1 c. à soupe d’huile, puis saupoudrer de ½ c. à thé de sel d’ail (doubler les quantités pour 4 personnes). Poivrer. Faire rôtir au centre du four de 17 à 18 minutes, en remuant à micuisson, jusqu’à ce que les pommes de terre soient dorées.
Pendant que les pommes de terre rôtissent, hacher grossièrement les feuilles d’origan. Zester et presser la moitié du citron (utiliser le citron entier pour 4 personnes). Couper le reste du citron en quartiers. Couper les tomates en deux. Émietter la feta. Peler, puis émincer ou presser l’ail.
Dans un petit bol, mélanger le yogourt, ¼ c. à thé de sel, ¼ c. à thé de sucre, 1 c. à thé de zeste de citron, 1 c. à soupe de jus de citron, ½ c. à soupe d’huile et ¼ c. à thé d’ail (doubler les quantités pour 4 personnes). Poivrer. Réserver.
Sécher délicatement le porc avec un essuietout. Faire chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé. Ajouter 1 c. à soupe d’huile (doubler la quantité pour 4 personnes), puis les tranches d’oignon. Faire cuire en remuant souvent, jusqu’à ce qu’elles soient tendres, de 3 à 4 minutes. Ajouter 1 c. à soupe d’huile de plus (doubler la quantité pour 4 personnes), puis le porc, l’origan et le mélange d’épices méditerranéen. Poursuivre la cuisson de 3 à 4 minutes, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que le mélange de porc soit doré.
Disposer les pitas sur une autre plaque à cuisson et la placer sur la grille du bas du four (ou placer les pitas directement sur la grille du bas), puis faire griller de 3 à 4 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien chauds. (CONSEIL : Surveiller les pitas pour ne pas les brûler!)
Répartir les pitas chauds dans les assiettes, puis les tartiner de yogourt à l’ail. Garnir du mélange printanier, du mélange de porc et des tomates. Parsemer de feta. Servir les pommes de terre rôties en accompagnement. Arroser du jus d’un quartier de citron, au goût.