Le luxe dans l’assiette. Avec des champignons dans une sauce crémeuse et une généreuse portion de purée décadente, ce souper vous réconfortera. Nous parions qu’il n’en restera pas!
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
2 pièce(s)
Poitrines de poulet
113 g
Champignons
360 g
Pommes de terre à chair jaune
3 cs
Crème sure
(Contient Lait)
56 g
Oignon jaune
1 pièce(s)
Concentré de bouillon de poulet
1 cs
Farine tout usage
(Contient Blé)
227 g
Brocoli, en fleurons
¾ tasse(s)
Lait*
(Contient Lait)
3 cs
Beurre non salé*
(Contient Lait)
1.5 cs
Huile*
½ cc
Sel et Poivre*
1 cc
Sel*
Couper les pommes de terre en morceaux de 1,25 cm (1⁄2 po). Dans une grande casserole, recouvrir les pommes de terre d’assez d’eau (dépasser d’environ 2,5 cm [1 po]), puis ajouter 1 c. à thé de sel (utiliser les mêmes quantités pour 4 personnes). Couvrir et porter à ébullition à feu élevé. Lorsque l’eau bouillira, baisser à feu moyen. Laisser mijoter à découvert de 10 à 12 minutes, jusqu’à ce qu’une fourchette entre facilement dans les pommes de terre. Égoutter et remettre dans la même casserole hors du feu.
Pendant que les pommes de terre cuisent, couper le brocoli en bouchées moyennes. Trancher finement les champignons. Peler et couper la moitié de l’oignon en morceaux de 1,25 cm (1⁄2 po) (utiliser l’oignon entier pour 4 personnes).
Sécher le poulet avec un essuie-tout. Saler et poivrer. Faire chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé. Ajouter 1⁄2 c. à soupe d’huile (doubler la quantité pour 4 personnes), puis le poulet. Saisir de 1 à 2 minutes par côté, jusqu’à ce qu’il soit doré. Transférer d’un côté d’une plaque à cuisson.
De l’autre moitié de la plaque à cuisson contenant le poulet, arroser le brocoli de 1 c. à soupe d’huile (doubler la quantité pour 4 personnes). Saler et poivrer, puis bien mélanger. Faire rôtir au centre du four de 10 à 12 minutes, jusqu’à ce que le brocoli soit tendre et que le poulet soit entièrement cuit**.
Pendant que le poulet et le brocoli rôtissent, faire chauffer la même poêle (celle de l’étape 3) à feu moyen-élevé. Ajouter 1 c. à soupe de beurre (doubler la quantité pour 4 personnes), puis les champignons et les oignons. Faire cuire de 5 à 6 minutes, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce qu’ils ramollissent. Réduire à feu moyen, puis saupoudrer de farine. Poursuivre la cuisson de 1 à 2 minutes, en remuant souvent, jusqu’à ce que les légumes soient bien enrobés. Ajouter le concentré de bouillon et 3⁄4 tasse de lait (doubler la quantité pour 4 personnes). Faire cuire de 2 à 3 minutes en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que la sauce épaississe légèrement. Saler et poivrer.
Lorsque les pommes de terre sont cuites, ajouter à la casserole la crème sure et 2 c. à soupe de beurre (doubler la quantité pour 4 personnes), puis les écraser grossièrement à l’aide d’un presse-purée. (REMARQUE : Un « écrasé » aura encore quelques grumeaux!) Saler et poivrer. Trancher le poulet finement. Répartir le poulet, l’écrasé de pommes de terre et le brocoli dans les assiettes. Garnir le poulet de champignons crémeux.