Le héros de ce plat est le chaleureux mélange d’épices turques qui assaisonne à merveille notre poulet juteux. Nous l’arrosons d’une sauce citronnée au yogourt et à l’ail et l’accompagnons de riz aux amandes parfumé pour vous offrir un repas qui transportera vos papilles à Istanbul.
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
2 pièce(s)
Poitrines de poulet
1 cs
Épices turques
28 g
Amandes, tranchées
(Contient Noix)
¾ tasse(s)
Riz basmati
340 g
Patates douces
50 g
Échalote
100 g
Yogourt grec
(Contient Lait)
7 g
Persil
1 pièce(s)
Citron
½ cc
Sel d'ail
1 cc
Sucre*
3 cs
Huile*
¼ cc
Sel et Poivre*
Avant de commencer, préchauffer lefour à 220 °C (425 °F). Laver et sécher tous les fruitset légumes. Couper les patates douces en morceaux de 1,25 cm (½ po). Peler, puis couper l’échalote en morceaux de 1,25 cm (½ po). Sur une plaque à cuisson, arroser les patates douces de 1 c. à soupe d’huile, puis saupoudrer de la moitié de l’échalote et de ¼ c. à thé de sel d’ail (doubler les quantités pour 4 personnes). Poivrer. Faire rôtir au centre du four, en remuant à mi-cuisson, jusqu’à ce qu’elles soient dorées, de 18 à 22 minutes.
Pendant que les patates douces rôtissent, faire chauffer une casserole moyenne à feu moyen-élevé. Ajouter 1 c. à soupe d’huile (doubler la quantité pour 4 personnes), puis le reste de l’échalote. Faire cuire pendant 1 minute, en remuant souvent, jusqu’à ce que l’échalote dégage son arôme. Ajouter le riz et 1 ¼ tasse d’eau (doubler la quantité pour 4 personnes). Couvrir et porter à ébullition à feu élevé. Lorsque l’eau bouillira, baisser à feu doux. Faire cuire à couvert de 12 à 14 minutes, jusqu’à ce que le riz soit tendre et que l’eau ait été absorbée.
Pendant que le riz cuit, faire chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen. Ajouter les amandes à la poêle sèche. Faire griller de 2 à 3 minutes, en remuant souvent, jusqu’à ce qu’elles soient dorées. (CONSEIL : Surveiller les amandes pour ne pas les brûler!) Entre-temps, sécher le poulet avec un essuietout. Saupoudrer du mélange d’épices turc et de ¼ c. à thé de sel d’ail (doubler la quantité pour 4 personnes). Poivrer. Réserver les amandes dans une assiette.
Monter le feu à moyen-doux. Dans la même poêle, ajouter 1 c. à soupe d’huile (doubler la quantité pour 4 personnes), puis le poulet. Faire poêler jusqu’à ce qu’il soit doré, de 1 à 2 minutes par côté. Transférer le poulet sur une autre plaque à cuisson. Faire rôtir le poulet sur la grille du haut du four jusqu’à ce qu’il soit entièrement cuit, de 10 à 12 minutes.**
Pendant que le poulet cuit, préparer 1 c. à thé de zeste de citron (doubler la quantité pour 4 personnes), puis presser la moitié du citron (utiliser le citron entier pour 4 personnes). Couper le reste du citron en quartiers. Hacher grossièrement le persil. Dans un petit bol, fouetter le yogourt, le zeste de citron, la moitié du persil, 1 c. à soupe de jus de citron et 1 c. à thé de sucre (doubler les quantités pour 4 personnes). Saler et poivrer.
Séparer les grains de riz à la fourchette, puis incorporer les amandes grillées et le reste du persil. Saler. Trancher le poulet. Répartir le riz dans les assiettes, puis garnir de patates douces et de poulet. Arroser de sauce au yogourt. Arroser du jus d’un quartier de citron, au goût.