Les soirées sont encore froides au printemps… Mais nous avons la recette parfaite qui vous réchauffera le corps comme l’esprit! Quoi de mieux que des poitrines de poulet rôties sur des pommes et des morceaux de chou rouge braisés, accompagnées d’une crémeuse purée de pommes de terre à l’ail?!
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
2 pièce(s)
Poitrines de poulet
226 g
Chou rouge, émincé
1 pièce(s)
Pomme Gala
113 g
Oignon rouge
1 cs
Vinaigre de vin rouge
(Contient Sulfites)
1 cs
Cassonade
460 g
Pomme de terre Russet
1 cc
Mélange d'épices à l'ail et à l'aneth
1 pièce(s)
Gousses d'ail
3 cs
Crème sure
(Contient Lait)
½ cs
Sel assaisonné
4 cs
Beurre non salé*
(Contient Lait)
¼ cc
Sel*
¼ cc
Poivre*
½ cs
Huile*
3 cs
Lait*
(Contient Lait)
Avant de commencer, préchauffer le four à 230 °C (450 °F). Laver et sécher tous les fruits et légumes.Guide pour la quantité d’ail à l’étape 6 (doubler la quantité pour 4 personnes) :• Doux : 1⁄8 c. à thé • Moyen : 1⁄4 c. à thé• Relevé : 1⁄2 c. à thé Peler, puis émincer ou presser l’ail. Peler, puis couper les pommes de terre en morceaux de 1,25 cm (1⁄2 po). Dans une casserole moyenne, recouvrir les pommes de terre d’assez d’eau (dépasser d’environ 2,5 cm [1 po]), puis ajouter 2 c. à thé de sel (utiliser les mêmes quantités pour 4 personnes). Couvrir et porter à ébullition à feu élevé, puis, baisser à feu moyen. Laisser mijoter à découvert, de 10 à 12 minutes, jusqu’à ce qu’une fourchette entre facilement dans les pommes de terre. Égoutter et remettre dans la même casserole hors du feu. Ajouter la moitié de l’ail, 2 c. à soupe de beurre et 3 c. à soupe de lait (doubler les quantités pour 4 personnes), puis à l’aide d’un presse-purée, écraser jusqu’à l’obtention d’une purée lisse. Saler et poivrer, au goût.
Pendant que les pommes de terre rôtissent, peler, puis émincer l’oignon.
Faire chauffer une grande casserole à feu moyen. Ajouter 1 c. à soupe de beurre (doubler la quantité pour 4 personnes), puis les morceaux d’oignon. Faire cuire de 2 à 3 minutes, en remuant souvent, jusqu’à ce qu’ils ramollissent. Ajouter le chou, le vinaigre, la cassonade et 1⁄2 tasse d’eau (doubler la quantité pour 4 personnes). Porter à légère ébullition à feu moyen-élevé. Saler et poivrer. Couvrir et faire cuire de 12 à 14 minutes, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que le chou soit légèrement croquant.
Pendant que le chou braise, faire chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen- élevé. Entre-temps, sécher le poulet avec un essuie-tout. Poivrer et saupoudrer de sel assaisonné. Ajouter à la poêle 1⁄2 c. à soupe d’huile (doubler la quantité pour 4 personnes), puis le poulet. Saisir jusqu’à ce qu’il soit doré, de 1 à 2 minutes par côté. Transférer le poulet sur une plaque à cuisson recouverte de papier parchemin. Faire rôtir au centre du four de 12 à 14 minutes, jusqu’à ce que le poulet soit entièrement cuit**.
Pendant que le poulet rôtit, peler, puis râper grossièrement la pomme. Ajouter la pomme râpée dans la casserole contenant le chou dans les dernières 4 à 5 minutes du braisage. Faire cuire à découvert de 5 à 6 minutes, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que les râpures de pomme soient tendres. Ajouter 1 c. à soupe de beurre (doubler la quantité pour 4 personnes). Remuer jusqu’à ce que le beurre ait fondu. Saler et poivrer, au goût.
Ajouter dans un petit bol la crème sure, le mélange d’épices à l’ail et à l’aneth et le reste de l’ail. (REMARQUE : Consulter le guide pour la quantité d’ail.) Saler et poivrer, au goût. Bien mélanger. Trancher le poulet finement. Répartir le chou braisé et la purée dans les assiettes. Disposer le poulet sur le chou. Napper le poulet de crème à l’aneth.