Étant donné le mordant de ces épices jerk caribéennes, nous avons dû rehausser tous les autres éléments de la recette. De la salsa coriandre et ananas caramélisé aux patates douces croustillantes, cette recette déborde de couleurs et de saveurs à chaque bouchée!
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
340 g
Haut de cuisse de poulet
1 cs
Épices jerk
113 g
Ananas
10 g
Coriandre
56 g
Oignon rouge, haché
1 pièce(s)
Lime
340 g
Patates douces
½ cc
Flocons de piment
190 g
Poivron rouge
½ cs
Sucre*
4 cc
Huile*
3 cs
Sel*
Préchauffez le four à 425°F (pour rôtir les patates). Cuisinez lorsque le four est prêt! À l'Étape 1, utilisez ce guide : 1/8 c. à thé pour un goût doux, 1/4 c. à thé pour un goût moyennement épicé, 1/2 c. à thé pour un goût épicé et 1 c. à thé pour un goût très épicé!
Laver et sécher tous les aliments.* Couper les patates douces en bâtonnets de 1,25 cm (1⁄2po) de long par 0,60 cm (1⁄4 po) de large. Disposer-les sur une plaque à cuisson avec 1⁄2 c. à thé de flocons de piment (doubler pour 4 pers) et 1 c. à table d’huile (doubler pour 4 pers). (Se référer à la section Bon Départ de la fiche de recette pour la quantité d’épices.) Saler et poivrer. Griller au centre du four, en retournant à la mi-cuisson, jusqu’à ce que les patates douces soient brun doré, 22 à 24 minutes.
Entre-temps, couper l'ananas en cubes de 0,5 cm (1/4 po). Épépiner, puis couper les poivrons en cubes de 0,5 cm (1/4 po). Hacher grossièrement la coriandre. Zester la lime, puis couper en quartiers.
Dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé, ajouter 1 c. à table d'huile (doubler pour 4 pers), puis l'ananas, les poivrons et l'oignon. Cuire, en remuant à l'occasion, jusqu'à ce que l'ananas ramollisse, de 4 à 5 min. Entre-temps, sécher le poulet avec un essuie-tout. Saler et poivrer. Dans un bol moyen, mélanger les épices jerk et le poulet. Réserver.
Lorsque le mélange d'ananas est prêt, retirer du feu et réserver dans un autre bol moyen. Incorporer la coriandre, le zeste de lime, 1/2 c. à thé de sucre (doubler pour 4 pers) et 1 c. à table d'huile (doubler pour 4 pers). Saler et poivrer. Réserver.
Dans la même poêle à feu moyen, ajouter 1 c. à table d'huile (doubler pour 4 pers), puis le poulet. Cuire jusqu'à ce qu'il soit brun doré et entièrement cuit, de 5 à 7 min par côté. (ASTUCE: cuire chaque morceau à une temp. interne minimale de 74°C/165°F.**)
Répartir les quartiers de patates douces et le poulet jerk dans les assiettes. Napper le poulet de salsa d'ananas et arroser du jus d'un quartier de lime, au goût.