Il n’y a rien comme le son du poulet qui grésille pour vous réveiller l’appétit! Dans cette recette de filets de poulet style « karaage », une technique de cuisine japonaise, la protéine est assaisonnée et panée, puis frite avec de petites portions d’huile. Voilà ce qui donne un délicieux festin croustillant!
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
310 g
Filets de poitrines de poulet
30 g
Gingembre
1 cs
Purée d’ail
4 cs
Mélange mirin-soya
(Contient Soya)
4 cs
Fécule de maïs
(Contient Sulfites)
4 cs
Farine tout usage
(Contient Blé)
4 cs
Sauce teriyaki
(Contient Soya, Sulfites, Blé)
¾ tasse(s)
Riz au jasmin
227 g
Bok choy de Shanghai
2 pièce(s)
Oignons verts
½ tasse(s)
Huile*
¼ cc
Sel*
0.13 cc
Poivre*
Avant de commencer, laver et sécher tous les fruits et légumes. Dans une casserole moyenne, ajouter 1 tasse d’eau et 1⁄8 c. à thé de sel (doubler les quantités pour 4 personnes). Couvrir et porter à ébullition à feu élevé. Incorporer le riz, puis réduire à feu doux. Faire cuire à couvert de 12 à 14 minutes, jusqu’à ce que le riz soit tendre et que l’eau ait été absorbée. Retirer la casserole du feu. Réserver, à couvert.
Entre-temps, peler, puis émincer ou presser le gingembre. Émincer les oignons verts. Couper le bok choy en morceaux de 2,5 cm (1 po). Sécher le poulet avec un essuie-tout. Dans un bol moyen, ajouter le poulet, la moitié du gingembre, la moitié de l’ail et la moitié du mélange mirin‐soja, puis saler et poivrer. Bien mélanger. Réserver. Dans un petit bol, fouetter le reste du mélange mirin-soja et la sauce teriyaki. Réserver.
Ajouter la fécule de maïs et la farine dans un grand sac de plastique hermétique, puis saler et poivrer. (REMARQUE : À défaut d’un sac de plastique hermétique, utiliser une assiette creuse et bien mélanger.) Fermer le sac et secouer pour bien mélanger. Ajouter le poulet. Fermer le sac et secouer de nouveau pour bien enrober le poulet.
Dans une grande casserole à fond épais, faire chauffer à feu moyen-élevé 0,5 cm (1⁄4 po) d’huile. Lorsqu’une goutte de pâte crépitera, l’huile sera assez chaude pour y ajouter les filets de poulet. Faire frire de 2 à 3 minutes par côté, jusqu’à ce qu’ils soient dorés et entièrement cuits**. (REMARQUE : Ne pas surcharger la poêle; pour 4 personnes, faire cuire en plusieurs étapes.) À l’aide d’une pince de cuisine, transférer le poulet dans une assiette recouverte d’essuie-tout.
Faire chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé. Ajouter 1⁄2 c. à soupe d’huile (doubler la quantité pour 4 personnes), le reste de l’ail, le reste du gingembre, 1 c. à soupe d’eau (doubler la quantité pour 4 personnes) et le bok choy. Faire cuire de 2 à 3 minutes, en remuant constamment, jusqu’à ce que le bok choy soit légèrement croquant. Réserver dans une assiette. Ajouter le mélange teriyaki-soja à la poêle. Terminer la cuisson en continuant de remuer constamment, jusqu’à ce que la sauce soit bien chaude, de 1 à 2 minutes. Retirer la poêle du feu.
Séparer les grains de riz à la fourchette, puis incorporer la moitié des oignons verts. Répartir le riz et le bok choy dans les assiettes. Garnir de poulet style karaage, puis arroser du reste de la sauce teriyaki dans la poêle. Parsemer du reste des oignons verts.