Le pozole est un ragoût mexicain traditionnellement fait à partir de maïs ou d’hominy. Dans cette version végétarienne, nous les avons remplacés par des galettes à base de plantes, du maïs en grains et des croustilles de maïs!
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
2 pièce(s)
Burger à base de plantes
85 g
Croustilles de maïs
200 ml
Tomates broyées
113 g
Maïs en grains
28 g
Graines de citrouille
1 pièce(s)
Lime
7 g
Coriandre
3 cs
Crème sure
(Contient Lait)
2 cs
Assaisonnement mexicain
1.5 cs
Huile*
¼ cc
Sucre*
0.13 cc
Sel*
0.13 cc
Poivre*
Avant de commencer, laver et sécher tous les fruits et légumes. Détacher les feuilles de coriandre des branches. Hacher finement les branches, puis hacher grossièrement les feuilles de coriandre. Zester, puis presser la moitié de la lime (la même qté pour 4 pers.). Couper le reste de la lime en quartiers. Réserver la moitié des croustilles de maïs pour servir. Écraser le reste des croustilles dans le sac pour obtenir de grosses miettes. Dans un petit bol, ajouter la crème sure, la moitié du zeste de lime (toute la qté pour 4 pers.), 1⁄4 c. à thé de sucre et 1 c. à thé de jus de lime (doubler les qtés pour 4 pers.). Saler et poivrer, puis bien mélanger.
Chauffer une grande casserole à feu moyen. Ajouter les graines de citrouille à la casserole sèche. Griller de 3 à 4 min, en remuant souvent, jusqu’à ce que les graines de citrouille soient dorées. (CONSEIL : Les surveiller pour ne pas les brûler!) Transférer les graines de citrouille dans une assiette.
Chauffer la même casserole à feu moyen-élevé. Ajouter 1⁄2 c. à soupe d’huile (doubler la qté pour 4 pers.), puis le maïs. Saler et poivrer. Cuire de 3 à 4 min, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que le maïs soit doré foncé. Transférer le maïs dans une assiette.
Chauffer la même casserole à feu moyen. Ajouter 1 c. à soupe d’huile (doubler la qté pour 4 pers.), puis les galettes. Cuire de 5 à 6 min, en défaisant les galettes en bouchées, jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes**. Ajouter l’assaisonnement mexicain et les branches de coriandre. Cuire pendant 30 s, en remuant souvent, jusqu’à ce que les aliments dégagent leur arôme. Ajouter 2 1⁄2 tasses d’eau (4 1⁄2 tasses pour 4 pers.), les tomates broyées et les miettes de croustilles de maïs. Porter à légère ébullition. Cuire de 7 à 10 min, en remuant souvent, jusqu’à ce que les croustilles de maïs se dissolvent et que le ragoût épaississe légèrement. (CONSEIL : Si le temps le permet, laisser mijoter plus longtemps. Plus le ragoût cuira longtemps, plus il sera savoureux!)
Ajouter le maïs. Poursuivre la cuisson de 2 à 3 min, en remuant souvent, jusqu’à ce que le ragoût soit bien chaud. Saler et poivrer, au goût, puis bien mélanger.
Répartir le ragoût dans les bols. Couronner d’un soupçon de crème à la lime, puis parsemer de graines de citrouille et de feuilles de coriandre. Servir le reste des croustilles de maïs en accompagnement. Arroser du jus d’un quartier de lime, si désiré.