Si nous devions trouver un équivalent vestimentaire à ce ragoût, nous dirions qu’il est comme votre chandail de laine préféré : réconfortant, familier, chaleureux et indémodable. Ce ragoût de boulettes fait de même… mais pour vos papilles!
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
250 g
Dinde hachée
¼ tasse(s)
Chapelure italienne
(Contient Orge, Lait, Blé, Seigle, Sésame, Soya, Avoine)
¼ tasse(s)
Parmesan, râpé grossièrement
(Contient Lait)
113 g
Mélange aromatique
113 g
Champignons
56 g
Petits pois
4 pièce(s)
Gousses d'ail
460 g
Pomme de terre Russet
1 pièce(s)
Concentré de bouillon de bœuf
1 cs
Bouillon de bœuf en poudre
(Contient Soya, Sulfites)
1 cs
Farine tout usage
(Contient Blé)
¼ tasse(s)
Lait*
(Contient Lait)
2 cs
Beurre non salé*
(Contient Lait)
0.13 cc
Sel*
½ cs
Huile*
0.13 cc
Poivre*
Avant de commencer, préchauffer le four à 230 °C (450 °F). Laver et sécher tous les fruits et légumes. Dans un grand bol, mélanger la chapelure et 1 c. à soupe de lait (doubler la qté pour 4 pers.). Réserver. Éplucher, puis couper les pommes de terre en morceaux de 2,5 cm (1 po). Dans une casserole moyenne, recouvrir les pommes de terre d’assez d’eau (dépasser d’environ 2,5 cm [1 po]), puis ajouter 1 c. à thé de sel (les mêmes qtés pour 4 pers.). Couvrir et porter à ébullition à feu élevé. Réduire à feu moyen. Laisser mijoter à découvert de 10 à 12 min, jusqu’à ce qu’une fourchette entre facilement dans les pommes de terre.
Entre-temps, trancher finement les champignons. Sur un petit morceau de papier d’aluminium, arroser les gousses d’ail non pelées de 1⁄2 c. à soupe d’huile (doubler la qté pour 4 pers.). Envelopper l’ail dans le papier d’aluminium et sceller. Cuire directement dans le haut du four de 14 à 15 min, jusqu’à ce que l’ail soit tendre.
Entre-temps, ajouter le bœuf, la moitié du parmesan et la moitié du bouillon de bœuf en poudre dans le bol contenant le mélange de chapelure. (CONSEIL : Pour des boulettes plus tendres, ajouter 1 œuf au mélange!) Saler et poivrer, puis mélanger. Former à partir du mélange de bœuf 8 boulettes de taille égale (16 boulettes pour 4 pers.). Les disposer sur une plaque à cuisson recouverte de papier d’aluminium. Lorsque l’ail aura rôti pendant 5 min, rôtir les boulettes au centre du four de 10 à 12 min, jusqu’à ce que les boulettes soient entièrement cuites**.
Entre-temps, chauffer une grande casserole à feu moyen-élevé. Ajouter 1 c. à soupe de beurre (doubler la qté pour 4 pers.), puis le mélange aromatique et les champignons. Cuire de 5 à 6 min, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Réduire à feu moyen. Saupoudrer de farine. Poursuivre la cuisson de 1 à 2 min, en remuant souvent, jusqu’à ce que les légumes soient enrobés. Ajouter le concentré de bouillon, les pois, le reste du bouillon de bœuf en poudre et 1⁄2 tasse d’eau (doubler la qté pour 4 pers.). Continuer à cuire de 5 à 6 min, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que le ragoût épaississe légèrement.
Lorsque les pommes de terre seront cuites, les égoutter et les remettre dans la même casserole, hors du feu. Retirer l’ail rôti du papier d’aluminium avec précaution et peler les gousses. Dans la casserole contenant les pommes de terre, ajouter l’ail rôti, le reste du parmesan, 1 c. à soupe de beurre et 3 c. à soupe de lait (doubler les qtés pour 4 pers.). À l’aide d’un presse-purée, écraser les pommes de terre jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse. Saler et poivrer, au goût.
Ajouter les boulettes au ragoût. Mélanger doucement pendant 1 min. Répartir la purée à l’ail rôti et au parmesan dans les bols. Garnir du ragoût de boulettes et de champignons.