Ce ragoût végé, aussi copieux que les versions à la viande, vous réchauffera pendant les froides soirées d’automne! En touche finale, la gremolata acidulée fait passer ce plat de semaine à l’étape supérieure!
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
2 pièce(s)
Champignons portobello
170 g
Courge musquée, en dés
6 g
Ail
113 g
Mirepoix
2 pièce(s)
Concentré de bouillon de légumes
2 cs
Tomato Sauce
½ cc
Thym séché
28 g
Noix de Grenoble, hachées
(Contient Noix)
1 pièce(s)
Citron
7 g
Persil
1 cs
Farine tout usage
(Contient Blé)
1 cs
Sauce soja
(Contient Soya, Sulfites, Blé)
3 cs
Beurre non salé*
(Contient Lait)
1 cc
Sel*
¼ cc
Sel et Poivre*
1 cs
Huile*
Avant de commencer, laver et séchertous les aliments. Dans une casserole moyenne, couvrir la courgede 2,5 à 5 cm d’eau (1 à 2 po), puis ajouter1 c. à thé de sel. Couvrir et porter à ébullitionà feu élevé. Lorsque l’eau bout, baisser à feumoyen-élevé et mijoter à découvert jusqu’à ceque la courge soit tendre, de 18 à 20 min.
Parer environ 0,5 cm (1/4 po) du pied desportobellos, puis couper les chapeauxen tranches de 1,25 cm (1/2 po). Hachergrossièrement le persil. Zester et presser lamoitié du citron (zester et presser tout lecitron pour 4 pers). Hacher finement les noix deGrenoble. Peler, puis émincer ou presser l’ail.
Dans une grande poêle antiadhésive à feumoyen-élevé, ajouter 1 c. à table de beurre(doubler pour 4 pers), puis la mirepoix. Cuire enremuant à l’occasion jusqu’à ce que les légumescommencent à ramollir, de 2 à 3 min. Ajouterl’ail et les portobellos et cuire en remuantà l’occasion jusqu’à ce qu’ils ramollissent,de 3 à 4 min. Saler et poivrer.
Dans la même poêle, ajouter la farine, le thymet la sauce tomate. Cuire en remuant souventjusqu’à ce que les légumes soient couverts, de1 à 2 min. Ajouter la sauce soja, le concentré debouillon et 1 tasse d’eau (doubler pour 4 pers).Porter à ébullition, puis baisser à feu moyen-doux et cuire en dégageant les morceaux collésau fond de la poêle jusqu’à ce que la sauceépaississe, de 4 à 5 min. Saler et poivrer.
Pendant que le ragoût mijote, égoutter lacourge et la remettre dans la même casserole.À l’aide d’un presse-purée, y incorporer2 c. à table de beurre (doubler pour 4 pers)jusqu’à l’obtention d’une purée lisse. Saler etpoivrer. Réserver. Dans un petit bol, mélangerle persil, le zeste de citron, le jus de citron, lesnoix de Grenoble et 1 c. à table d’huile (doublerpour 4 pers). Saler et poivrer. Réserver.
Répartir la purée de courge dans les assiettes,puis garnir de ragoût de portobello etcouronner d’une touche de gremolata.