Ce ragoût aux pois chiches assaisonnés est inspiré par le chakchouka classique : un plat du Moyen-Orient typiquement composé d’œufs mijotés dans une sauce tomate savoureuse. Nous avons donné à notre version sa touche HelloFresh en remplaçant les œufs par des bocconcinis crémeux.
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
398 ml
Pois chiches
50 g
Échalote
1 cs
Sauce aux piments et à l’ail
160 g
Poivron
7 g
Persil
1 cs
Mélange d’épices marocain
398 ml
Tomates broyées
56 g
Bébés épinards
100 g
Bocconcinis
(Contient Lait)
2 pièce(s)
Pain plat
(Contient Lait, Soya, Blé)
2 pièce(s)
Gousses d'ail
1 cs
Mélange d'épices harissa
2 cs
Huile*
0.13 cc
Sel*
0.13 cc
Poivre*
½ cc
Sucre*
Avant de commencer, préchauffer le four à la fonction Griller (temp. élevée). Laver et sécher tous les fruits et légumes.Guide pour le niveau d’épice à l’étape 3 (doubler la qté pour 4 pers.) : Doux : 1/2 c. à thé Moyen : 1 c. à thé Épicé : 1/2 c. à soupe Évider, puis couper le poivron en morceaux de 1,25 cm (1⁄2 po). Peler, puis couper l’échalote en morceaux de 0,5 cm (1⁄4 po). Peler, puis émincer ou presser l’ail. Hacher grossièrement le persil. Hacher grossièrement les épinards. Couper ou déchirer les bocconcinis en deux, puis saler et poivrer. Égoutter et rincer les pois chiches.
Chauffer une grande poêle allant au four à feu moyen. Ajouter 1 c. à soupe d’huile (doubler la qté pour 4 pers.), puis les échalotes et les poivrons. Cuire de 4 à 5 min, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que les poivrons soient légèrement croquants. Saler et poivrer. Ajouter le mélange d’épices marocain, le mélange d’épices façon harissa et la moitié de l’ail. Poursuivre la cuisson pendant 1 min, en remuant souvent, jusqu’à ce que les aliments dégagent leur arôme.
Dans la poêle contenant les légumes, ajouter les pois chiches, les tomates broyées, 1⁄2 c. à thé de sucre, 1⁄2 tasse d’eau (doubler les qtés pour 4 pers.) et 1⁄2 c. à soupe de sauce aux piments et à l’ail. (REMARQUE : Consulter le guide pour le niveau d’épice.) Laisser mijoter à feu moyen de 7 à 8 min, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que le ragoût épaississe légèrement. Ajouter les épinards et la moitié du persil. Remuer pendant 1 min, jusqu’à ce que les épinards tombent. Saler et poivrer, au goût.
Garnir le ragoût aux pois chiches de bocconcinis. Griller au centre du four de 3 à 4 min, jusqu’à ce que les bocconcinis fondent. (REMARQUE : À défaut d’une poêle allant au four, cuire à couvert sur la cuisinière à feu moyen de 4 à 5 min, jusqu’à ce que les bocconcinis fondent.)
Entre-temps, mélanger dans un petit bol le reste de l’ail et 1 c. à soupe d’huile (doubler la qté pour 4 pers.). Étendre l’huile à l’ail sur les pains plats. Les couper en quartiers, puis les disposer sur une plaque à cuisson non recouverte. Lorsque le ragoût sera prêt, griller les pains plats au centre du four de 2 à 3 min, jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés. (CONSEIL : Surveiller les pains plats pour ne pas les brûler!)
Répartir le ragoût aux pois chiches dans les bols. Parsemer du reste du persil. Arroser du reste de la sauce aux piments et à l’ail pour un goût plus relevé, si désiré. Servir les pains plats à l’ail en accompagnement.